Ils sont les quatre piliers de la littérature ivoirienne. Bernard Dadié, Ahmadou Kourouma, l’autrice jeunesse Jeanne de Cavally et le poète et dramaturge Niangoran Porquet ont été célébrés à travers le festival Réminiscence.
Le festival Réminiscence propose un panorama représentatif des courants artistiques qui ont émergé au cours des années 1960 à 1980. Le festival Réminiscence se donne pour vocation de nouer le dialogue entre le passé et le présent tout en portant son regard vers l’avenir. Le festival Réminiscence s’inscrit dans le cadre des activités culturelles, visant à revisiter certaines périodes clés de la vie culturelle ivoirienne, en particulier le « Miracle économique » des années 1960-1980.
« Cinéma, littérature, peinture, sculpture, architecture, musique ou encore mode ont animé les vingt années du miracle ivoirien, constituant les fondations d’une identité ivoirienne forte dans tous les domaines de création », a annoncé le commissaire du festival Réminiscence, Stéphanie Swi. Le festival Réminiscence s’est tenu du 11 janvier au 13 février 2024 à Abidjan et à Grand-Bassam. Le programme était alléchant.
Du 11 au 13 janvier 2024, à la Villa Colomb, une exposition collective et pluridisciplinaire a rendu un hommage aux pères de l’art contemporain ivoirien ainsi qu’aux architectes dont les édifices ont significativement transformé le visage de la capitale. Les artistes Jacques Samir Stenka, Samir Zarour, Youssouf Bath et Théodore Koudougnon ont assuré. Sous le titre évocateur « Créons pour ne pas mourir des imitations », cette exposition, inspirée par une phrase de Bernard Dadié, a offert aux visiteurs un aperçu fascinant de la vie et de l’œuvre de ces figures marquantes de la littérature ivoirienne.
Le 17 janvier 2024 il y a eu cette Causerie littéraire à la Galerie Diga d’Abidjan. Sous le thème de la revendication de l’identité africaine, cette discussion a mis en lumière les différentes perspectives de Nicole Vincileoni, Véronique Tadjo et Alain Tailly. Le volet mode du festival a eu lieu le 20 janvier à Grand-Bassam. Nocturne slam, poésie et lecture étaient au programme le mercredi 24 janvier 2024 à la Galerie Diga. Et le 26 janvier 2024 a enregistré la projection des films « Sur la dune de la solidarité » de Timité Bassori et « Caramel » de Henri Duparc. Une soirée qui a plongé les spectateurs de la Villa Colomb dans le cinéma africain. Un programme accrocheur très varié.
Pour rappel, le lancement du festival Réminiscence avait été fait le 05 octobre 2023 au Parc Bressole au Plateau. Ce lancement a été marqué par un vernissage d’exposition de photos d’archives et de jeunes talents contemporains intitulée « Perspective : Dialogue intergénérationnel ».
Silué F.