Initié par le ministre gouverneur du district autonome du Denguélé, la 2e édition du « Djéguéya festival » s’est tenue le 30 décembre 2023 à Odienné.
Odienné, la capitale du district du Denguélé a connu une ambiance festive en cette fin d’année 2023. Et pour cause, le « Djéguéya Festival » était à sa deuxième édition. Ce festival culturel dénommé « Djéguéya Festival » s’est tenu du 29 au 30 Décembre 2023 à Odienné. Le « Djéguéya festival » est une création de Gaoussou Touré, ministre gouverneur du District autonome du Denguélé. C’est une occasion de révéler le patrimoine culturel artistique du Denguélé. Le clou de ce week-end festif a été la prestation de danses traditionnelles et modernes. C’était le samedi 30 décembre 2023 à l’esplanade de l’hôtel Les Frontières à Odienné. Cela a été un moment de communion avec le public.
Dix groupes de danses traditionnelles, préalablement sélectionnés, se sont succédés sur le podium géant dressé pour la circonstance. A la grande joie des populations venues nombreuses pour l’occasion. Usant d’ardeur et de créativité, ces danses ont tenu en haleine le public. Les populations des différents départements des régions du district que sont le Kabadougou et le Folon ont vibré devant chaque sonorisation accompagnée de chorégraphie. Le Kagba de Banangoro, sous-préfecture de Kaniasso et le Solo de Minignan (région du Folon), le Didadi de Madinani, le Zolo de Koriani ou encore le Nangaman de Zangohoba (région du Kabadougou). Toutes ces danses ont montré leur savoir-faire.
C’est un gouverneur du district heureux et ambitieux qui s’est exprimé. « Nous avons passé une soirée inoubliable. Merci d’être venus ici en si grand nombre. Quand vous êtes là, le ministre que suis, est heureux parce que cela signifie que la fête a réussi. Merci d’être venus apprécier le riche folklore du District. Je suis certain qu’après l’édition de cette année, toute la Côte d’Ivoire saura que dans notre District, nous préparons de grandes choses autour de nos meilleures danses. Nous ferons en sorte que ces danses apparaissent de plus en plus sur l’échiquier des danses traditionnelles de notre pays. À vous les groupes qui avez presté ce soir, je vous dis que vous avez été brillants », s’est réjoui le commissariat général du festival, Gaoussou Touré.
En fait le ministre n’était pas le seul à être content. Il y avait fête à Odienné. Les différentes danses qui ont presté ont plongé les différentes communités dans un climat de ferveur et de cohésion. Le spectacle sur l’esplanade de l’hôtel Les Frontières, a mobilisé un nombreux public. En tête, des élus et cadres du district, des autorités administratives et coutumières. Tous étaient en joie.
On peut le dire et l’écrire. La 2ème édition du « Djéguéya festival » a tenu ses promesses.
SN