La cité de l’hippopotame a vibré au rythme de la mode et de la culture. Un défilé de mode a été organisé le 29 décembre 2023.
Le styliste de renom, Pathé’O, était à Boundiali en cette fin d’année 2023. Pathé Ouédraogo dit Pathé’O était dans la cité de l’hippopotame pour former à la technique de création de styles vestimentaires des couturiers de la ville. Il s’est agi de faire bénéficier 36 couturiers d’une formation adéquate entièrement financée par la mairie et assurée par le styliste Pathé’O et ses équipes.
« Nous avons appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas. Je suis très fière de la formation. Nous saluons notre maman la ministre Mariatou Koné. Merci pour tout ce que vous faites pour Boundiali », s’est réjouie dame Fofana, une bénéficiaire de la formation. Il y a de quoi se réjouir pour ces couturiers. Car, dans le cadre de ladite formation, le maire de Boundiali, Mariatou Koné, également ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, a mis à disposition des couturiers, des machines industrielles afin d’accélérer le renforcement de leurs capacités techniques.
Pendant deux mois, les 36 couturiers ont bénéficié de l’expertise de Pathé’O et ses équipes. C’est une très bonne initiative de la mairie de Boundiali. Par cette formation la mairie avait pour objectif de permettre aux artisans couturiers déjà en activité de parfaire leur formation et de se mettre à jour des nouvelles techniques liées au métier.
À l’issue de cette formation, un défilé de mode a été organisé le vendredi 29 décembre 2023 à Boundiali. C’était une occasion pour les bénéficiaires de montrer leur savoir-faire. C’était à l’hôtel de ville de Boundiali. Au cours de cette soirée les 36 récipiendaires ont reçu leurs diplômes de participation des mains du styliste et de l’initiatrice du projet. En leur remettant leurs attestations, Mariatou Koné a fait savoir que cette initiative de formation à l’endroit des couturiers de la ville s’inscrit dans son projet municipal qui vise à valoriser les compétences, renforcer les capacités des jeunes en vue d’assurer leur autonomisation.
Sur les 36 participants, trois se sont distingués. Il s’agit des lauréats Koné Affou, Konaté Sanou et Sangaré Bakary. Ils seront les futurs représentants de Boundiali aux concours nationaux et internationaux.
Silué Fatogoma