Le henné (Ph: DR)

Le henné ou henna se présente sous la forme d’une poudre orangée. Il est utilisé depuis des siècles pour son pouvoir colorant.

Le djabi ou le henné. Le henné est un colorant d’origine végétale obtenu à partir des feuilles séchées d’un arbuste épineux odoriférant. Cette plante vient du sous-continent indien et d’Afrique du Nord. Le nom scientifique du henné est Lawsonia inermis. Le djabi est connu depuis la haute antiquité au Moyen Orient. Aujourd’hui on le trouve largement répandu et utilisé en Afrique occidentale et en Extrême-Orient. Cette plante qui teint la paume des mains et la plante des pieds est un beau colorant. Le henné est certainement un des derniers témoignages des peintures corporelles. Son usage est très ancien et presque universel. Le henné est surtout connu comme une plante attachée au monde islamique. Le henné est utilisé sous deux formes. Il s’agit du parfum que procure ses fleurs et la teinture que l’on tire de ses feuilles. Mais il se raconte aussi que la feuille du henné a des usages médicinaux. Ces usages sont certainement liés à des rites de protection et de purification.

Le henné (Ph: DR)

Le djabi est utilisé partout de nos jours. Il peut être appliqué sur n’importe quelle partie du corps. Le djabi est très souvent utilisé dans les cérémonies de mariage. Se déroulant la dernière semaine avant la cérémonie de mariage ou la veille de la nuit de noces selon les coutumes, la cérémonie du henné marque en réalité une véritable transition pour la jeune mariée. Elle passe de la fiancée à l’épouse. Selon la tradition, la mariée va se retrouver totalement sublimée suite à l’application minutieuse du henné sur ses mains et ses pieds. Ce rituel va ainsi l’aider à trouver bonheur, prospérité et fécondité. Il s’agit en quelque sorte de l’enterrement de la vie de jeune fille.

Le henné (Ph: DR)

Au-delà d’être la matière première aux tatouages corporels éphémères, le henné sert aussi de teinture pour les vêtements ou encore de colorant et produit de soin pour les cheveux. Cette plante permet de produire des teintes rouges, orangées et jaunes. Le tatouage à le henné ou « henna tattoo » a l’avantage d’être éphémère. Sa durée est d’environ 2 à 3 semaines. Il disparaît ensuite progressivement, au fur et à mesure du renouvellement de l’épiderme.

On l’a dit. Le henné est aussi employé comme un médicament par voie orale ou sous forme de cataplasme pour ses propriétés astringentes mais aussi cicatrisantes et antiseptiques.

SN

Ajoutez votre commentaire