On parle de pipi au lit chez l’enfant. Quand on atteint un certain âge et qu’on continue de mouiller le lit, cela devient une maladie appelée énurésie.
« J’ai honte de regarder ma femme quand elle lave le drap le matin. C’est pénible ». C’est le témoignage de ce haut cadre de l’administration ivoirienne. Il a 45 ans. Il a accepté de nous parler sans couvert d’anonymat. Ce fonctionnaire, marié et père de deux enfants, fait pipi au lit. Et c’est douloureux comme situation. Au téléphone, un jeune homme, la trentaine, appelle du Mali. Il explique sa situation à BBC Afrique. Le travailleur dans une entreprise privée, reste chez lui toute la journée s’il n’a pas quelque chose de particulier à faire au bureau. Il fait encore pipi au lit et ses collègues le savent. « Cela affecte mon couple, mais heureusement que j’ai une femme assez compréhensive et attentionnée », déclare-t-il. Une chance que de nombreux couples n’ont pas. Puisque cela a conduit certains couples au divorce. Le trentenaire raconte qu’il avait arrêté de faire pipi au lit dès l’âge de 03 ans. « J’ai recommencé à faire pipi au lit, surtout la nuit, quelques mois après notre mariage. Je ne peux vraiment pas expliquer ce qui en est la cause », précise-t-il. Mais il affirme que son médecin explique que sa situation est peut-être due au stress dû au travail.
Sur les ondes d’une radio religieuse, Sylvie, une femme de cinquante ans, donnait son témoignage. « Je fais pipi au lit depuis mon enfance jusqu’à l’âge de 25 ans où j’ai rejoint mon mari en Europe. Cela a été très difficile et traumatisant pour moi. J’ai continué de faire pipi au lit pendant encore sept ans », raconte la cinquantenaire. Tous les traitements, que ce soit en médecine moderne ou en médecine traditionnelle, n’ont rien donné. Sylvie s’est réfugiée dans la prière. Et c’est justement le miracle que dieu a opéré dans sa vie. Sylvie rendait témoignage et appelait tous ceux qui souffrent de cette pathologie de s’en remettre à Dieu.
« L’énurésie est la perte involontaire d’urine pendant le sommeil. Cette perte urinaire peut durer normalement jusqu’à l’âge de 5 ans », définissait Dr Aimé Aka Sandrine. La présidente de l’Association des femmes médecins de Côte d’Ivoire (Afmci) était l’invitée de l’émission « C’midi » le lundi 15 avril 2024. Dr Aimé Aka Sandrine a expliqué que « cette maladie, considérée comme une maladie de la honte pour les adultes qui l’ont, est causée par le stress, les émotions fortes ou un choc ou encore par l’immaturité de la vessie ». La présidente de l’Afmci évoque l’utilisation des anti diurétique ou anti-urinaire qui permettent de réduire la production de l’urine. Pour les enfants elle conseille l’utilisation de l’alarme. « Dans tous les cas il faut se rendre à l’hôpital pour consulter un urologue et de suivre ses instructions » exhorte Dr Aimé Aka Sandrine.
L’énurésie, aussi appelée « pipi au lit », c’est l’émission involontaire, incontrôlable, inconsciente d’urine le plus souvent nocturne. Il faut savoir que l’enfant urine pendant son sommeil. En fait il vide complètement sa vessie sans être réveillé par le besoin. Il ne s’en rend pas compte. Dans la journée, il urine normalement. L’énurésie survient chez des enfants après l’âge de cinq ans. C’est un trouble du contrôle de la vessie qui, par ailleurs, fonctionne normalement.
L’énurésie se présente sous différentes formes. L’énurésie est primaire si elle n’a pas été précédée par une période où l’enfant a été propre pendant au moins six mois. C’est la forme la plus fréquente. L’énurésie est secondaire s’il y a eu une période où l’enfant a été propre pendant au moins six mois. Elles ont toutes en commun une émission d’urine non maîtrisée. L’énurésie peut être due à un mauvais fonctionnement de la vessie qui se contracte involontairement lorsqu’elle est pleine ; à un sommeil paradoxal trop long et trop profond pendant lequel l’enfant rêve parfois qu’il va aux toilettes ; à une malformation urinaire ou à des problèmes émotionnels.
Les urologues enseignent qu’il est possible de guérir de l’énurésie. Pour eux, une bonne habitude de vie peut aider à soigner l’énurésie. Les spécialistes conseillent de boire de façon raisonnable et limiter la consommation exagérée de liquide. Il faut aussi éviter le café et les boissons gazeuses. En dehors des traitements liés aux comportements, certains médecins conseillent à leurs patients le « réveil-pipi ». C’est une sorte de sonnerie qui se déclenche lorsqu’on commence par uriner. L’énurésie, selon de nombreux experts, est considérée comme une « maladie de la honte » qui provoque chez la plupart des patients la perte de l’estime de soi et son isolement dans la société. Il est beaucoup plus remarqué chez l’homme que chez la femme. La perte de l’urine est présente chez la femme lorsqu’elle souffre de la fistule obstétricale.
Faire pipi au lit ne donne pas lieu automatiquement à des complications. Il y a problème lorsque les parents font trop grand cas de ce phénomène et créent chez l’enfant un sentiment de culpabilité. Ce sentiment peut même aggraver le phénomène si on l’associe à l’idée de dégoût ou de honte. Il est souvent nécessaire d’en parler au médecin.
Sékongo Naoua