Mori-Sawarila est une danse guerrière célébrée au lendemain de la fête de Ramadan à l’honneur de l’ancêtre Mori Touré. C’est le fondateur de Marabadjassa. Le festival Mori-Sawarila a eu lieu à Marabadjassa du 09 au 11 avril 2024.
Marabadjassa est localité située en pays Baoulé, dans le Gbêkê. A Marabadjassa, la danse occupe une place importante dans la vie des habitants. Le Mori-Sawarila est une danse de célébration chaque année, le jour de la fête de ramadan. Le festival « Mori-Sawarila », qui est dédié à la promotion de l’identité culturelle du peuple Maraba de Marabadjassa, s’est tenu du 09 au 11 avril 2024. Le festival « Mori-Sawarila » était à sa deuxième édition. « Célébré pour son courage et sa bravoure, Mori Touré a su devenir en fin de vie un symbole de paix pardonnant à ses ennemis et facilitant la réconciliation. Son exemple continue de nous inspirer pour bâtir un avenir meilleur, pour notre région et notre pays. Le pardon, essence de notre festival résonne avec les paroles de notre très cher Président, SEM Alassane Ouattara, qui rappelle sans cesse notre besoin collectif de paix, de fraternité et d’amour », a déclaré Sidi Touré, le ministre des Ressources animales et halieutiques. Le ministre est fils de Marabadjassa et était le parrain de ce festival culturel.
Plusieurs personnalités ont fait le déplacement à Marabadjassa. Le ministre Sidi Touré avait à ses côtés Jacque Assahoré, le ministre de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, le corps préfectoral, les chefs traditionnels et religieux, les partenaires et les populations. Tous ont apprécié la parade des guerriers et la prestation des nombreuses danses. Le programme était alléchant.
Déjà le 09 avril un bal poussière a fait revivre certaines sensations. Le 10 a été réservé au Mori-Sawarila. Le clou a été la journée de la cohésion sociale, marquée par finale du tournoi de football, la danse du Goumbé et la prestation d’artistes. Il a s’agit pour ce 11 avril de la rencontre de tous les cadres de Marabadjassa en présence du sous-préfet de Marabadjassa. Au centre des échanges le développement local et la cohésion au sein des communautés vivant sur le territoire de Marabadjassa. Naturellement le sport et la prestation des artistes a donné une autre coloration à cette journée festive.
Sachons que le Mori-Sawarila signifie « Mori a pardonné ». Cette danse est un rappel des prouesses guerrières de ce grand homme qui s’est inscrit dans la dynamique de paix et du vivre ensemble.
Silué F.