La ville de Sinfra a connu une ambiance de fête en ce mois d’avril. La 3e édition du « Kahafla-Fê Festival » s’y est tenue du 10 au 13 avril 2024.
Le Festival Kahafla a mis en lumière la culture traditionnelle Gouro. Le Festival Kahafla était placé sous la présidence effective du président du conseil régional de la Marahoué et de la Haute autorité de la bonne gouvernance, Epiphane Zoro Bi Ballo. Le Festival Kahafla a été un événement marquant. Il fallait voir Zoro Bi Ballo rivaliser avec le masque dans une démonstration de danse. La 3e édition du Festival Kahafla s’est tenue du 10 au 13 avril 2024 à Sinfra, région de la Marahoué. L’événement a mis en lumière la culture traditionnelle Gouro.
Aux côtés du ministre Epiphane Zoro, on notait la présence de Mame Oumar Diop, représentant résident pays de l’Unesco en Côte d’Ivoire, Nikiema Marcel, Directeur général de PMS informatique, du chef Zagouta Bi Kalet, chef des trois tribus Sian et de Sellou Blagoné Nadège, commissaire du Festival Kahafla.
Blagone Nadège a assuré avec sa troupe. Ce groupe a permis de faire connaître la créativité et l’authenticité culturelle de la région. Blagoné a réussi à faire danser des européennes mieux que des natifs de la région. Bravo à l’artiste. Le Festival Kahafla a permis de mettre en lumière le riche patrimoine culturel et diversifié de la région de la Marahoué.
L’un des moments forts du festival a été l’exposition-vente. Décoction, statuettes sculptées, colliers, perles, tableaux.
A cela il faut ajouter la danse guerrière et la prestation de groupes artistiques. La prestation du Zaouli a soulevé la foule. Le masque qui concurrençait avec le ministre Zoro Epiphane.
Afin de ne pas se consacrer au volet spécifique de la danse, les organisateurs du Festival Kahafla ont mis sur pied un comité de pilotage pour la création d’une école de danse. C’est une belle initiative. Si le projet se réalise il est clair que cela va apporter un grand bonheur à la région de la Marahoué.
Silué F.