Ph: DR

Se sentir fatigué après un effort physique ou une activité intellectuelle intense est normal. L’asthénie est ce genre de fatigue anormale, qui perdure.

Il faut le savoir. La fatigue peut être normale ou anormale. Or, tout ce qui touche à la santé de manière générale est important. La fatigue normale est celle dont on connait la cause et qui disparaît avec le repos. La fatigue pathologique ou asthénie est une maladie à part entière. L’asthénie provoque une sensation désagréable et pénible d’être incapable de mener à bien ses activités quotidiennes. La personne souffrant d’asthénie ressent ainsi un déséquilibre entre ce qu’elle doit accomplir et ce qu’elle se sent capable de faire. On parle souvent de lassitude ; faiblesse et perte de force ; inefficacité intellectuelle ; épuisement ; manque de ressort ou d’énergie ; impression d’être toujours fatigué, lessivé, épuisé. Si ces symptômes se prolongent durant plus de six mois, on parle d’asthénie chronique.

« La fatigue est naturelle lorsqu’elle est liée à un manque de sommeil, à une augmentation de nos activités (travail, sport) ou au déclin d’un évènement stressant. En revanche, elle est pathologique lorsqu’elle devient permanente, prolongée dans le temps et qu’elle ne disparaît pas malgré le repos ». Ce sont les propos d’un spécialiste de santé. L’asthénie est très fréquente. Près du quart des personnes qui consultent un médecin généraliste se plaignent de fatigue persistante selon les résultats d’une enquête rendus publics par une revue de santé en 2022.

L’asthénie est dangereuse. C’est pour cela qu’il faut se rendre à l’hôpital lorsqu’on se sent anormalement fatigué. Il faut savoir que la fatigue générale anormale peut cacher quelque chose de grave.  « L’asthénie est l’un des symptômes de la dépression. Cette dernière s’accompagne d’autres symptômes dépressifs, comme une tristesse de l’humeur, une perte d’appétit, une perte d’intérêts et d’entrain généralisé. Cette asthénie dépressive se manifeste souvent dès le réveil ». Ces propos, lus sur une plate-forme de santé, sont de la psychiatre Clara Brichant-Petitjean.

On l’a dit. Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une fatigue générale et prolongée. Les troubles du comportement alimentaire engendrent aussi de la fatigue, du fait de la dénutrition, des comportements de privation, restriction ou des conduites de purge telles que les vomissements, l’hyperactivité physique ou la prise de laxatifs ou diurétiques.

Yéti Marie G.

Ajoutez votre commentaire