Sa passion pour le théâtre et la comédie n’est pas à démontrer. Fortuné est acteur, comédien, humoriste et adepte du théâtre.
Akakpo Massé Fortuné. Il est plus connu sous le nom de Fortuné. Il n’est plus à présenter. Il est l’un des rares acteurs Ivoiriens qui possède une belle diction et s’exprime en français soutenu. Et pourtant. Il a arrêté les études en classe de Première. « J’étais en rupture de banc avec l’école. J’avais entre 16 et 17 ans. J’ai arrêté les études au bac probatoire, l’équivalent de la classe de première », témoigne Fortuné. Mais « les voies de Dieu sont insondables ».
Comme s’il savait ce qui allait arriver, Akakpo Massé Fortuné avait déjà commencé à se frotter au domaine de l’humour. « J’étais en classe de 4è et John Djongoss était déjà comédien. Lors de ses répétitions, je lui tenais ses brochures afin qu’il répète ses textes. A tel point que je connaissais aussi bien ses textes que lui-même. J’étais pour lui une sorte de caisse de résonnance quand il voulait tester ma mémoire. Il a eu une carrière fulgurante de comédien puis de chanteur. J’ai toujours été à ses côtés », se souvient l’acteur. Il faut savoir que Aka Kouassi Aimé Clément dit John Djongoss était, à cette époque, une référence, c’était déjà un nom dans le domaine. Il avait triomphé à l’émission Podium et il était sur Première chance. En plus « John Djongos était acteur dans la troupe « Les soleils de Cocody » et, c’est à travers lui que j’ai connu d’autres acteurs », se souvient Fortuné.
Fortuné a été bien formé. Ce n’est donc pas une erreur de le voir au niveau où il est actuellement. En plus de côtoyer les grands noms comme John Djongoss, Bitty Moro, Bienvenu Neba, Atchori Memel, Antoine Soudé, Zahon Gabriel. Qui parle de John Djongoss parle aussi de Kassi Perpétue. Fortuné a aussi bénéficié de l’activité de son père. « Mon père aimait l’humour. Comptable de formation certes, mais passionné de lecture. Il a travaillé dans une maison d’édition de la place ce qui a fait que j’avais des livres à ma disposition. Et j’ai fait de la lecture un passe-temps qui s’est révélé, par la suite, une bonne chose. Je vis dans un univers où il faut régulièrement lire et cela me sert », affirme l’humoriste.
Dans une telle ambiance, les premiers pas dans le théâtre ne sont jamais loin. « Un jour, pendant qu’ils jouaient au Théâtre de la Cité à Cocody, un acteur de la troupe a fait défection et il fallait le remplacer. Et comme j’étais présent, ils ont voulu que je joue son rôle. Mon premier jeu sur scène s’est donc passé à Odienné, au cinéma ‘’Kabadougou’’. J’avais le trac mais je suis arrivé à le dominer. J’ai été alors fasciné par le talent de John Djonkos, et c’est ce qui m’a motivé à m’impliquer corps et âme dans ce métier », affirme Fortuné. Sa carrière venait ainsi d’être lancée.
Plus tard, Fortuné joue avec le groupe SOTHECA avant de faire ses preuves à Quoi de neuf ? Fortuné Akakpo est un grand acteur de cinéma ivoirien qui a bercé l’enfance à la télévision de plusieurs personnes. Il a fait les grands jours de plusieurs téléfilms africains et surtout en Côte d’Ivoire dans la série « Qui fait ça » aux côtés des grands noms comme Zahon Gabriel (Magnéto), Dan de Man, Léa Dubois et Maï la Bombe.
Fortuné est formel. « Un bon comédien doit se former. Il faut donc commencer essentiellement par le théâtre. La plupart des grands comédiens tels que Bienvenue Neba, Attawa Mathieu, ont commencé par le théâtre, avant d’arriver au cinéma. Donc un comédien a d’abord une bonne base, une formation théâtrale et artistique », enseigne-t-il.
Sékongo Naoua