Le cancer constitue aujourd’hui un défi sanitaire majeur pour le développement humain et économique des pays à revenus faibles. La Côte d’Ivoire semble crier « stop au cancer ».
Le cancer est une maladie redoutée du fait de sa gravité et son évolution fatale. Il pose un véritable problème de santé publique à l’échelle mondiale. En effet, l’incidence du cancer croît dans toutes les régions du monde, surtout dans les pays à ressources limitées. Naturellement la Côte d’Ivoire est confrontée à cette réalité. Il suffit de se rendre au Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) pour toucher du doigt la réalité sur la situation du cancer en Côte d’Ivoire. Inauguré le 18 décembre 2017, le Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) a officiellement ouvert ses portes à la population le 25 janvier 2018. Etablissement public à caractère industriel et commercial (Epic), il a en son sein le premier service de radiothérapie de la Côte d’Ivoire. Le CNRAO est une œuvre grandeur nature.
Le CNRAO dispose d’un service d’oncologie médicale permettant d’administrer des traitements d’oncologie médicale performants. L’oncologie est la spécialité qui consiste à administrer des traitements anti-cancéreux par voie injectable ou orale. On y trouve des médecins oncologues médicaux, des pharmaciens, des infirmiers, des préparateurs gestionnaires en pharmacie et d’aide-soignante, tous aguerries dans l’administration des traitements anti-cancéreux. Très bien équipé, le service d’oncologie médicale du CNRAO est un service d’hôpital du jour (on n’enregistre pas de patients après la tombée de la nuit). Un service de professionnel.
Le CNRAO propose en plus des consultations en présentiel des téléconsultations. Il y’a deux types de consultation : les consultations sans rendez-vous et les consultations sur rendez-vous. La téléconsultation est réservée aux personnes déjà suivies au Centre.
Les consultations du CNRAO sont multiples et variées : oncologie solide adulte, hémato-oncologie, radiothérapie, psychologie, médecine esthétique, consultations d’onco-cardiologie, prévention et dépistage des cancers, consultations d’accompagnement (psychologie clinique, médecine esthétique, trichologie et nutrition).
La construction du Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) confirme l’engagement dans l’évolution de la prise en charge des cancers en Côte d’Ivoire. Le pays confirme sa détermination à faire de la Côte d’Ivoire un pays où le cancer n’est plus un drame mais une maladie chronique. Le centre comporte un laboratoire approprié qui permet aux patients de réaliser plusieurs examens en un seul lieu, une pharmacie qui permet une prise en charge adéquate des patients. Le CNRAO propose aussi une prise en charge des cancers à travers des soins de support comme les consultations de psychologie et de médecine esthétique, la gymnastique, la natation, les ateliers beauté, les soins esthétiques en cabine, en salles d’attente et en salles de chimiothérapie.
Le Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) est un établissement de référence. Le CNRAO a reçu le prix d’excellence 2019 du meilleur établissement sanitaire de Côte d’Ivoire. Ce n’est pas étonnant.
Sékongo Naoua