L’enfance est le futur de l’humanité. A ce titre elle devrait jouir d’une protection spéciale. La journée de l’enfant africain vient nous le rappeler.
L’enfant reste et demeure un enfant. Mais la quête du bien-être social et économique mettre en danger le devenir des enfants. La Journée de l’enfant africain est l’occasion de sensibiliser à la protection des droits de l’enfant. Célébrée chaque année le 16 juin, la Journée de l’enfant africain offre l’occasion de rappeler l’importance de soutenir tous les enfants africains et de défendre leurs droits.
La Journée de l’enfant africain est une commémoration du soulèvement de Soweto en 1976, lorsque des étudiants ont protesté contre l’injustice et l’inégalité en matière d’éducation dans le cadre du régime d’apartheid. Initiée par l’Organisation de l’unité africaine (aujourd’hui Union africaine), elle est célébrée le 16 juin de chaque année depuis 1991.
Le thème de la Journée de l’enfant africain de cette année est « L’éducation pour tous les enfants en Afrique : l’heure est venue ». En réalité le constat de l’enfant africain est préoccupant.
Quand ils ont la chance d’être scolarisés, de nombreux enfants continuent de sillonner les rues, les marchés, les quartiers, les villes et villages pour produire des revenus. C’est le moindre mal quand ils ne sont pas simplement poussés à la prostitution. L’exploitation économique dont les enfants font l’objet, est une réalité et fait l’objet de beaucoup de pression pour que les décideurs mènent des politiques qui préservent ceux qui sont l’avenir de l’humanité.
On l’a écrit. L’enfant reste et demeure un enfant qu’il vive dans la rue ou chez ses parents, qu’il provienne d’une famille riche ou démunie, qu’il soit instruit ou illettré. L’enfant africains doit être protéger. Et l’Unicef affirme que les gouvernements africains ne dépensent toujours pas les sommes nécessaires pour assurer une éducation de qualité aux enfants du continent. L’Unicef affirme même que moins d’un pays africain sur cinq atteint le niveau de référence en matière de financement de l’éducation.
En Côte d’Ivoire, la Journée mondiale contre le travail des enfants (12 juin) et la Journée de l’enfant africain (16 juin) ont été commémorées les 12, 13 et 14 juin 2024 dans la sous-préfecture de Gonaté dans le département de Daloa. Des activités de sensibilisation pour la protection de l’enfant y ont été menées et s’inscrivent dans le cadre du projet Landscape and Referral encore appelé « Paysage et référencement ». Ce projet a été mis en place en 2022 dans le Haut-Sassandra par la Fondation International Cocoa Initiative (ICI).
Ce projet a pour but de renforcer la coopération fonctionnelle entre les acteurs de l’industrie, de la société civile et du gouvernement, en vue d’assurer un environnement plus protecteur des enfants et d’accroître l’efficacité de la lutte contre le travail des enfants.
SN