Festival pour la promotion et la conservation des arts et traditions ancestrales d’Akan. Le Festival des arts et traditions d’Akan a été célébré à Sakassou.
Sakassou. La capitale du peuple Akan était en fête en ce début de mois de juillet. La deuxième édition du Festival des arts et traditions d’Akan (Fata) a été célébrée du 1er au 15 juillet 2024 à Sakassou.
Le Festival des arts et traditions d’Akan (Fata), loin d’être une simple série de performances et d’expositions, se veut une immersion dans la richesse spirituelle et culturelle des traditions Akan. Les populations ainsi que de nombreux invités venus de partout de la Côte d’Ivoire et de la diaspora ont convergé vers la Place Henri Konan Bédié de Sakassou. Personne ne voulait se faire conter l’évènement.
Cette grande mobilisation n’a pas laissé indifférent Jean-Baptiste Djeka Kouadio. L’artiste-plasticien et commissaire général du festival Fata est un fervent défenseur de cette culture. « Le Fata, c’est un esprit. Et l’esprit ne peut jamais mourir. Il se matérialise progressivement avec l’aide des ancêtres. Aujourd’hui, le 1er juillet, vous voyez une effervescence qui semble tangible, mais en réalité, ce que vous percevez n’est que le début. Nous travaillons sur l’essence même des esprits, sur cette énergie invisible qui donne vie à nos traditions et à nos créations », déclarait-il le 1er juillet à la Place Henri Konan Bédié.
« La renaissance du peuple Waoulé dans les univers Baoulés, Akans, Krous, Gours, Mandés, Wês et Volta de la République de Côte d’Ivoire », est le thème de cette deuxième édition. Le « Bedouo » d’Agnibonou (Assandrê) et le Goli de Kanouan étaient présents lors du lancement du Festival des arts et traditions d’Akan 2024.
Le Festival des arts et traditions d’Akan (Fata) semble être un événement qui met en lumière la richesse du patrimoine culturel Akan à travers des performances artistiques, des danses traditionnelles et des expositions artisanales. Le Fata se présente comme une plateforme pour renouer avec les racines et célébrer l’héritage du peuple Akan. En plus des activités dans la commune de Sakassou de promotion des arts et traditions Akan, le Festival des arts et traditions d’Akan a mis un accent sur la promotion et la pratique du tourisme dans la région du Gbêkê. Tout un programme.
Prestation d’artistes, contes, karaoké, chants danses, exposition-vente poterie et pagnes, restauration. Tout, il y avait absolument tout pour passer de bons moments dans la culture Akan.
Pour rappel, la conférence inaugurale s’était tenue le 22 juin 2024 au Campus II de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.
Silué F.