Ph: DR

Une initiative. Les pays de la Cedeao ce sont réunis en atelier à Abidjan dans l’optique de la mise en place d’un marché carbone régional standardisé.

Une importante rencontre s’est tenue à Abidjan du 06 au 08 août 2024 entre les membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Il s’agissait d’un atelier sur la mise en place d’un marché carbone standardisé au sein de la Cedeao. « Les pays de l’espace Cedeao contribuent très faiblement au réchauffement climatique avec des émissions représentant environ 1,8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Dans le but de saisir les opportunités liées aux crédits carbone, la Cedeao a décidé d’initier un processus devant aboutir à la mise en place d’un marché carbone régional », déclarait Mme Massandjé Touré-Listé. Elle est la commissaire aux affaires économiques et de l’agriculture de la Cedeao. C’était à l’ouverture de l’atelier le mardi 6 août 2024, à Abidjan.

Parfait Kouadio, Directeur de cabinet, représentait le ministre Jacques Assahoré à l’ouverture des travaux. « L’Afrique, notre continent, est l’une des régions les plus vulnérables au changement climatique. Nous ressentons déjà les effets dévastateurs de ce phénomène global, bien que notre contribution historique à cette crise soit minime, seulement 4% des émissions mondiales des gaz à effet de serre » a déclaré le Dircab.

Ph: DR

« Notre souhait le plus ardent in fine est d’établir un marché régional qui puisse permettre à travers des projets d’économie ou de séquestration de dioxyde de carbone (CO2) de générer des crédits carbones certifiés, et de faciliter les transactions financières tout en favorisant l’atteinte des contributions déterminées au niveau national (CDN) », a souhaité Massandjé Touré-Listé.

L’atelier qui s’est tenu à Abidjan du 06 au 08 août 2024 a été une importante rencontre. Cette initiative de la Cedeao de vouloir mettre en place un marché régional des crédits carbone a été saluée comme un grand défi à relever. Les participants se sont inspirés de la situation de référence des mesures prises par les pays, le potentiel de séquestration de carbone de la région et la définition d’une ligne de base potentielle des émissions de gaz à effet de serre.

Ph: DR

 « Il importe de souligner qu’entre 2010 et 2023, la région Cedeao n’a émis que 9% des crédits carbone volontaires en Afrique, soit trois fois moins de crédits carbones émis que le Kenya à lui seul », a indiqué la commissaire aux affaires économiques et de l’agriculture de la Cedeao.

Il faut le rappeler. Un marché carbone est un système dans lequel des crédits carbones, générés par des projets qui réduisent, évitent ou séquestrent des émissions de GES, sont achetés et vendus.

Silué F.

Ajoutez votre commentaire