Ph: DR

Maladie mortelle, la pneumonie est une inflammation des poumons, habituellement infectieuse.

La pneumonie ou pneumopathie bactérienne. C’est une infection respiratoire aiguë. Diverses bactéries peuvent être à l’origine d’une pneumonie. Il s’agit du pneumocoque, du mycoplasma pneumoniae et à d’autres bactéries. La pneumonie aiguë peut atteindre des personnes de tout âge, mais le plus grand risque concerne les jeunes enfants, les personnes âgées et les patients immunodéficients (dont le système immunitaire ne fonctionne pas correctement). La pneumonie est dangereuse.

L’âge est le facteur de risque de pneumonie le plus importante. L’âge a aussi le taux de décès le plus élevé lié à la pneumonie. On parle de 80% des décès surviennent chez des personnes de plus de 65 ans. Les autres facteurs peuvent être le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, une maladie chronique notamment cardiaque ou diabétique.

Généralement les germes présents dans l’air pénètrent dans les poumons par les voies respiratoires lors de la respiration. Les bactéries pénètrent dans les alvéoles et provoquent une inflammation. Les alvéoles se remplissent alors de pus et de liquide, ce qui provoque les symptômes de la pneumonie. Il s’agit de toux sèche ou grasse, une fièvre habituellement supérieure à 38,5°C.

Ph: DR

« Toute pneumonie a une indication de traitement par antibiotiques, il doit être débuté rapidement », déclare un spécialiste de la santé. En réalité, depuis la découverte des antibiotiques, les pneumonies d’origine bactérienne se soignent bien. Mais les pneumonies virales continuent de causer de nombreux décès. La vaccination contre la grippe et les infections à pneumocoques permet de réduire le risque de pneumonie chez les personnes les plus vulnérables.

« En prévention des pneumonies grippales et post-grippales, le vaccin contre la grippe est recommandé. Le vaccin contre le Pneumocoque est recommandé aux personnes ayant des facteurs de risque respiratoire », conseille le spécialiste de santé.

La pneumonie inquiète au point où l’OMS et l’UNICEF ont arrêté et mis en place le Plan d’action mondial intégré contre la pneumonie et la diarrhée (GAPPD). Ce plan vise à accélérer la lutte contre la pneumonie. Il s’agit de protéger les enfants contre la pneumonie, notamment en encourageant l’allaitement maternel exclusif et une alimentation complémentaire adéquate ; de prévenir la pneumonie à l’aide de la vaccination, du lavage des mains au savon, de la réduction de la pollution de l’air intérieur, de la prévention du VIH et de la prophylaxie au cotrimoxazole pour les enfants infectés par le VIH ou exposés au VIH ; de traiter la pneumonie en veillant à ce que chaque enfant malade ait accès à des soins adaptés et qu’il bénéficie d’un traitement antibiotique et d’une oxygénothérapie si son état l’exige.

Yéti Marie G.

Ajoutez votre commentaire