Elle est une légende vivante du cinéma ivoirien. Pur produit du théâtre, Gbazé Thérèse vit sa passion même si la vie ne lui a souvent pas fait de cadeaux.
« Seul le travail paie ». C’est son slogan. Gbazé Thérèse est une actrice atypique, une légende de l’humour ivoirien. Guei Liplede Thérèse est le vrai nom de Gbazé Thérèse. Son nom de scène lui vient de son village d’origine. Gbazé est un village situé à l’ouest du pays, près de Bangolo. Guei Liplede Thérèse est la deuxième d’une famille de dix enfants. « Je suis née à Adjamé. Déjà à l’école primaire je faisais du théâtre », se souvient la comédienne.
Après avoir arrêté l’école, Thérèse voulais se lancer dans le domaine de la chanson. Mais elle a été appelée par Boss Mince. « J’ai un ami, Boss Mince, qui était dans le théâtre. C’est lui qui m’a invité à les rejoindre », affirme Gbazé Thérèse.
La cinéaste Gbazé Thérèse fait ses premiers pas dans le monde artistique avec le groupe de théâtre « Djéli Théâtre » dirigé par Kouya Gnépa en 1996. La même année elle rejoint l’émission « Dimanche passion » de Barthélémi Inabo.
Barthélémi Inabo nous a mis en mission. « Venez, on va faire dimanche passion. Je vous donne 2 minutes pour faire rire bêtement les gens. C’était une mission et on l’a réussie », a affirmé, avec fierté, Gbazé Thérèse.
Est-ce que c’est ce qui a milité en sa faveur ? Ce qui est sûr c’est qu’après le succès au théâtre elle intègre « Ma famille » de Akissi Delta en 2002. Elle joue le rôle de la seconde épouse de Dosso. Mais Gbazé tient à clarifier les choses. « Je ne suis pas comme ça dans ma vraie vie. Je suis moi Thérèse. Je respecte et je n’aime pas qu’on me marche dessus. Je te respecte et tu me respectes », affirme-t-elle. Mais la vie n’a pas été tendre avec Guei Liplede Thérèse alias Gbazé Thérèse.
En 2007 elle est atteinte d’une colopathie qui la pousse à faire une pause dans sa carrière. Pendant deux années elle a lutté contre la colopathie qu’elle a pu vaincre. Mais en 2017 elle perd son unique fils, Toha Sompleni William, âgé de 39 ans et en 2022 elle perd son petit-fils Guy Amos avec qui elle jouait dans la série « Ma famille ». Les internautes n’ont pas manqué de réagir pour laisser des messages de réconfort l’actrice.
La seconde femme de Dosso, ex-épouse de Michel Bohiri et mère de Nastou Traoré dans la série Ma Famille ne comprend pas ce qui lui arrive. « Je ne sais pas ce qui m’arrive » avoue-t-elle, marquée qu’elle est par toutes ces tragédies.
Mais malgré cette série de malheur Gbazé Thérèse continue de vivre sa passion. En 2019 elle rejoint « Drôle de femmes » de Caroline Dasylva.
Sékongo Naoua