Son objectif principal est de mener des activités de reboisement et de protection de l’environnement dans toutes les régions du monde. La Fondation Cœur Vert est en Côte d’Ivoire.
La Fondation Cœur Vert est une organisation non-gouvernementale. La Fondation Cœur Vert œuvre pour la protection de l’environnement. On comprend aisément leur motivation en cette citation : « Nous avons pour vocation d’aider la terre à guérir de ses blessures et, dans le processus, à guérir des nôtres ». Cette phrase est de Wangari Maathai, militante écologiste Kényane et Prix Nobel de la Paix.
La Fondation Cœur Vertintervient dans plusieurs domaines. Promouvoir et soutenir les actions de reboisement, de restauration et de protection de l’environnement ; promouvoir des conditions de vie dignes et décentes pour les populations rurales ; promouvoir la participation au projet de la Grande Muraille Verte d’Afrique ; participer à la préservation et à la protection de la faune et la flore dans les différentes régions du monde ; sensibiliser et éduquer les populations à la résilience face aux effets du réchauffement climatique et du changement climatique ; promouvoir et soutenir l’adoption des énergies renouvelables ; promouvoir et développer des activités agricoles en harmonie avec la nature et respectueuses de l’environnement ; promouvoir l’éducation à l’écocitoyenneté ; promouvoir et soutenir l’accès à l’eau potable ; construire et soutenir des centres de santé ; soutenir la protection des sites naturels, historiques et culturels ; apporter une assistance aux populations en cas de catastrophes naturelles et de calamités ; fournir une assistance aux populations vulnérables.
Justement, dans leurs nombreuses activités, la Fondation Cœur Verta organisé dans la ville de Kani, dans la région du Worodougou, la 19ème édition du Camp International de Reboisement. Elle a eu lieu du 18 au 25 août 2024. Cette activité s’inscrit dans la politique nationale de préservation forestière de la Côte d’Ivoire. Le parrain de ce Camp International de Reboisement était Bouaké Fofana, ministre de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité. On notait la présence remarquée du ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, et du vice-président de la Fondation Cœur Vert, Ody-Marc Duclos. Ainsi que le conseil régional du Worodougou, le corps préfectoral, des élus locaux, des directeurs et chefs de service, des chefs traditionnels, des guides religieux et de nombreuses populations.
Organisée sous le thème « En reboisant, aidons la nature à renaître pour notre épanouissement à tous », la 19ème édition du Camp International de Reboisement a vu la participation de 229 bénévoles provenant de 19 pays d’Afrique et d’Europe qui ont été mobilisés.
Il faut savoir que depuis sa création, la Fondation Cœur Vert a planté plus de 1,3 million d’arbres, contribuant à la lutte contre la désertification et à la préservation de l’environnement en Afrique de l’Ouest.
Sékongo Naoua