Organisé par les tisserands et pour les tisserands, le « Tchin Dan » festival s’est déroulé du 15 au 18 août 2024 à Tiebissou.
Quatre jours. Les festivités du « Tchin dan » ont duré quatre jours. Le « Tchin dan » festival était à sa 8e édition. Organisé sous le thème « Chefferies et tenues traditionnelles chez les Baoulé », le « Tchin dan » festival 2024 avait pour parrain Amédé Kouakou, ministre de l’Equipement et de l’entretien routier.
Ahoutou Koffi Emmanuel, Directeur de cabinet du Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, a représenté le parrain. « Le choix de ce thème traduit l’encrage fort du pagne tissé dans notre culture et dans notre tradition. Le pagne Baoulé est bien plus qu’un simple tissu. C’est l’expression d’une identité, d’une histoire, d’un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération », a déclaré Ahoutou Koffi Emmanuel.
Le Dircab du Vice-P a été marqué. « Premièrement, le Tchin-dan est une initiative qui gagne en notoriété, en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Deuxièmement, c’est un facteur d’intégration économique et social, de valorisation du génie créateur de nos populations avec une adaptation continue des modèles et technique par rapport à l’évolution de notre société et du monde. Troisièmement, l’engagement sans faille du Président de la république et du gouvernement face aux enjeux et menaces contre la survie du pagne Baoulé. Le pagne est protégé. Quatrièmement, le soutien indéterminé des cadres de la région à l’initiative de ce festival », a affirmé Ahoutou Koffi Emmanuel.
Tout un programme pour cette 8e édition. Concours de jeu d’Awalé, la princesse Baoulé pour le concours de miss tchin-dan, le concours culinaire et le concours du meilleur tisserand. Pendant quatre jours, Bomizambo, village de Tiébissou dans la région du Bélier, a vibré au son du festival « Tchin dan ».
Les populations sont sorties nombreuses pour l’évènements. Les cadres de la région et de nombreuses personnes ont fait le déplacement de Bomizambo. On y voyait toutes sortes de qualité du pagne baoulé. Les tisserands ont montré leur savoir-faire.
Le « Tchin dan » festival est important dans la culture Baoulé. « Il s’agit de faire connaître la symbolique du port de la tenue Baoulé. Ce festival est aussi organisé par les tisserands et pour les tisserands », a expliqué Gboflin Joël Commissaire délégué du festival. C’était au cours du lancement de cet événement culturel au Musée de civilisation au Plateau. Le lancement a eu lieu en juin 2024.
Pour rappel. La première édition du « Tchin-dan » festival s’est déroulée en 2015.
Silué F.