Ph: DR

Arrêt respiratoire ou arrêt ventilatoire. L’apnée peut être volontaire et maîtrisée ou involontaire donc pathologique.

Arrêt de la respiration de durée variable, sans arrêt cardiaque. L’apnée est l’arrêt de la ventilation. On parle aussi d’arrêt respiratoire ou d’arrêt ventilatoire. L’apnée peut être volontaire et maîtrisée. Elle peut également être involontaire et pathologique.

Chez un homme normal qui est en bonne santé, le temps d’apnée volontaire est d’au moins une minute. Il est plus long chez les plongeurs entrainés. L’arrêt de la respiration involontaire peut avoir plusieurs causes. L’arrêt cardiaque est la cause la plus fréquente d’arrêt respiratoire spontané chez l’adulte. On peut aussi avoir la dépression respiratoire par action d’un toxique. L’apnée réflexe survient suite à la pénétration d’eau dans les voies aériennes, on parle de noyade.

L’apnée du sommeil est aussi appelée Syndrome d’apnées–hypopnées obstructives du sommeil (Sahos). C’est un trouble de la ventilation nocturne dû à une fréquente de pauses respiratoires. Ce syndrome est dû à des épisodes répétés d’obstruction des conduits respiratoires de l’arrière gorge.

Cette réduction ou interruption de la ventilation pendant le sommeil provoque un manque en oxygène. La réaction du cerveau fait que la personne se réveille pour reprendre sa respiration. Ces éveils sont de courte durée et la personne n’en est pas conscience.

L’apnée du sommeil est associée à un ronflement nocturne et à une somnolence diurne. Le sommeil est ainsi perturbé, saccadé et de mauvaise qualité.

On estime que 30 % des personnes de plus de 65 ans sont concernées par l’apnée du sommeil. Si on estime que le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque majeurs, les hommes sont deux fois plus exposés que les femmes.

SN

Ajoutez votre commentaire