Ph: DR

La Fondation Share Africa est sa création. C’est une plateforme pour mettre en valeur les créations du continent africain. La Fondation Share Africa est très active chaque année.

Fondation Share Africa. Elle est créée par l’ancien top model Valérie Ka. La Fondation Share Africa organise chaque année, à Paris, un défilé pour promouvoir les jeunes créateurs et entrepreneurs africains. Cette année la Fondation Share Africa a eu deux grands rendez-vous.  Le défilé Africa Fashion Up, dédié aux créateurs africains de la nouvelle génération, le 26 juin 2024. Ce défilé s’est tenu au Musée du quai Branly-Jacques Chirac. Et du 27 juin au 1 juillet 2024 une vente privée a été organisée aux Galeries Lafayette Paris Haussmann.

La Fondation Share Africa est une innovation de taille. Mais cette œuvre n’est pas tombée du ciel. « J’ai créé en 2021 la Fondation Share Africa dans le but de mettre en avant la créativité de la jeunesse africaine dans la mode et d’aider à faire émerger de nouveaux talents », précise Valérie Ka. Comme un messie l’ancien Top model affirme : « Nous allons montrer à Paris la créativité et les réussites de la jeunesse africaine ». Valérie est une valeur sûre de la mode africaine.

Ph: DR

Née à Abidjan en Côte d’Ivoire, Valérie Ka, top-model et entrepreneur, démarre sa carrière de mannequin dès l’âge de 14 ans. Elle défile pour le célèbre créateur de mode Alphadi ou même pour Gilles Touré. Valérie fait plusieurs tournées dans de nombreux pays africains comme le Cameroun et le Gabon. Le top model s’installe en France. Valérie Ka devient l’égérie de grandes marques comme l’Oréal, Black up, Miss Sixty, Diesel ou Wax. Malgré la réussite, Valérie Ka reste ambitieuse.

Mannequin depuis l’âge de 14 ans elle a signé avec l’Agence Métropolitaine à 16 ans. Sa carrière prend ainsi une échelle internationale. Les grandes Maisons de Mode, les défilés ou les campagnes imprimées dans la presse. De grands noms comme Christian Lacroix, Vivienne Westwood, Chantal Thomas, Yves Saint Laurent, Jean-Paul Gaultier. C’est une réussite. Mais l’ambition reste une arme pour toute personne qui veut aller de l’avant. « J’ai en parallèle lancé ma propre marque de mode en 2015, Studio Ka, depuis Hong Kong, où je résidais à l’époque. Et c’est à ce moment-là que je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de Fashion show africain d’envergure pour valoriser la créativité et la diversité africaine », se souvient la jeune femme. 

Ph: DR

Top model franco-ivoirienne et femme d’affaires, Valérie Ka a réussi cet événement très tendance dédié à la créativité, à l’innovation et à la mode africaines. Le top model pense toujours à son pays natal. « Mon pays a énormément changé. Grâce à de grands travaux d’infrastructures ces dernières années, la Côte d’Ivoire est incontestablement devenue l’un des pays les plus développés et dynamiques d’Afrique. Mais à Abidjan, il faut que les plus hautes autorités comprennent qu’il n’y a pas que l’économie qui compte. Car la culture, avec la mode, le cinéma, les festivals et l’artisanat local, constitue aussi une vitrine de l’excellence d’un pays. Et il faut y mettre les moyens pour que les talents puissent éclore et la jeunesse s’épanouir au pays », souhait-elle.

Vivement que ces paroles ne tombent pas dans l’oreille d’un sourd.

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire