La lutte pour la préservation de l’environnement est essentielle. Le nouveau Code de l’environnement vise à répondre aux défis environnementaux.
Un nouveau code de l’environnement a été adopté. Le projet de loi portant Code de l’Environnement a été adopté en Conseil des Ministres en septembre 2022. Il a été porté par le ministre Jean-Luc Assi à l’Assemblée Nationale, puis au Sénat pour discussion et adoption. Et une législation l’a adopté par la Loi N°2023-900 du 23 novembre 2023.
Il reflète la politique générale du gouvernement en matière de protection de l’environnement. « La politique générale du gouvernement en matière de protection de l’environnement se fonde sur les principes de la prévention des risques environnementaux, la responsabilisation des différents acteurs, la promotion d’un développement durable qui ne sacrifie ni nos ressources naturelles, ni la qualité de vie des générations futures », enseigne Jacques Assahoré, ministre de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique. C’était le vendredi 18 octobre 2024, au lancement de la campagne de vulgarisation du nouveau Code de l’environnement, à l’Espace Latrille Event d’Abidjan.
Le nouveau code de l’environnement appelle à la réduction de la déforestation et la promotion de l’agriculture durable. La lutte contre la pollution occupe une place de choix dans ce nouveau texte. En effet des mesures rigoureuses sont prises dans le cas des émissions industrielles. Bien sûr, il s’agit d’améliorer la gestion des déchets. Un accent est mis sur la protection de la biodiversité. Il s’agit de la conservation des espèces menacées. Au centre de ce point se trouve la lutte contre le braconnage et la protection des habitats naturels demeurent une priorité.
Le nouveau code de l’environnement prévoit la création d’une police d’environnement chargée de faire respecter les dispositions juridiques relatives à la protection et à la gestion de l’environnement. Tout comme un renforcement des prérogatives du Centre ivoirien anti-pollution (Ciapol).
En cas de violation de la loi en matière environnementale, le code prévoit des mesures administratives, des sanctions pénales, des sanctions pécuniaires.
Le nouveau code de l’environnement adopté en 2023 est un texte qui comprend 260 articles.
Le ministre de l’Environnement a mis les préfets en mission pour le nouveau code de l’environnement. « Vous êtes les représentants du gouvernement dans les régions, les relais de nos politiques environnementales. Vous êtes également les gardiens de nos ressources naturelles, chargés de veiller à leur préservation et à leur exploitation durable. Dans ce contexte, votre collaboration est indispensable pour garantir le succès de nos initiatives environnementales », a déclaré Jacques Assahoré à l’endroit des autorités préfectorales.
La lutte pour la préservation de l’environnement est l’affaire de tous.
SF