C’est un retour aux traditions ancestrales du département de Toulepleu. La célébration de Trohou était à sa 52e édition.
Guillé, village de la commune de Toulepleu, a connu une ambiance particulière le 2 janvier 2025. La célébration du Trohou ou les us et coutumes était à sa 52e édition. Personne n’a voulu se faire conter l’évènement. Les populations sont venues de partout. Des quatre coins du département de Toulepleu et au-delà. Un événement riche en culture, marqué par la présence de masques sacrés, dont le Blahi-Kela. La célébration de Trohou est soutenue par la mairie de Toulepleu.
La 52ème édition a été marquée par la présence et la prestation d’une dizaine de masques des plus influents aux plus mystérieux. C’était l’occasion de voir le plus mystérieux et le grand masque de tous : Blahi-Kela de Guillé. C’est un masque qui sort rarement. Blahi-Kela de Guillé a fait une sortie de bénédictions à l’endroit de tous les invités.
Le maire Denis Kah Zion était présent à cette fête du retour aux sources. Le maire est un habitué des célébrations de Trouho. Denis Kah Zion a toujours participé à la célébration du Trohou pour encourager les retrouvailles et la communion.
Le Président du comité d’organisation, Amédée Zon Péhé, qui était au four et au moulin pour la réussite de la célébration du Trohou, a un vœu. Amédée Zon Péhé souhait que cette fête de retrouvailles et de communion devienne une institution dans le département. C’est le souhait exprimé par le PCO.
Le maire Denis Kah Zion s’est engagé, avec le soutien des autorités locales, politiques et coutumières, à faire en sorte que cette célébration des coutumes soit pérennisée. Le Trohou n’est rien d’autre que la transmission de l’héritage culturel autour des coutumes et du folklore local.
SF