Les vacances de Noël, le père Noël, les courses de Noël, le repas de Noël et les réunions familiales sont autant de rituels et de traditions qui marquent chacune de nos fins d’années. La fête de Noël est toujours un moment festif.
La fête de Noël, un moment festif, n’est plus uniquement une affaire de Chrétiens. Tout le monde est dans la ferveur de la Noël. Tout le monde est concerné par la célébration de Noël. Cette célébration se passe chaque fin d’année. Mais la fête de Noël a ses origines.
Bien avant l’émergence du christianisme, les peuples païens célébraient le solstice d’hiver. C’est un moment où les jours commencent à rallonger après la nuit la plus longue de l’année. À partir du mois de novembre, les jours deviennent de plus en plus courts jusqu’à la date du 21 décembre dans l’hémisphère nord, le jour le plus court de l’année. Ces célébrations symbolisaient le retour de la lumière et la renaissance de la nature.
Avant d’être une fête religieuse, la période de Noël célébrait le solstice d’hiver. C’est la célébration de la victoire de la lumière sur l’obscurité. Ce signe est resté très présent dans la célébration de Noël actuel au travers des bougies, des guirlandes lumineuses.
C’est en 354 que le pape Libère décide que le jour du solstice d’hiver est la date idéale pour célébrer la naissance de Jésus. Ainsi la date de naissance de Jésus-Christ de Nazareth est fixée au 25 décembre. Les chrétiens associent ainsi le Christ au soleil, tel un sauveur désigné comme le soleil levant. D’où la signification du mot Noël : « jour de naissance ». Une célébration meublée par les cadeaux, le Père Noël, le sapin ou l’arbre de Noël.
Toutes ces pratiques tirent leurs origines dans les traditions ancestrales. La tradition de s’offrir des cadeaux à Noël remonte à cette époque où la coutume veut que les cadeaux soient offerts aux enfants alors que les adultes se souhaitaient des vœux d’une nouvelle année riche et prospère. S’en est suivi le cadeau emballé dans un papier-cadeau pour créer un effet de surprise. La chrétienté s’est approprié cette pratique en reliant l’origine des cadeaux de Noël aux cadeaux offerts par les rois mages à Jésus.
Le père Noël serait une création de Nicolas de Myre, un riche évêque turc. Canonisé par l’église, Saint-Nicolas est fêté le 6 décembre. Saint-Nicolas avait l’habitude de distribuer des vivres et des présents aux plus pauvres pendant la nuit de Noël. C’est ainsi qu’est né le père Noël.
La présence d’un sapin pour Noël reste d’originaire païenne, avec les guirlandes électriques qui ont remplacé les bougies et les sapins illuminés. Par contre, la crèche est clairement rattachée au christianisme. Quelle que soit la taille des personnages, la crèche met en scène la naissance de Jésus avec Marie sa mère, Joseph son père, les anges, les bergers avec leurs moutons, les mages et les animaux.
Dans tous les cas, entre célébration d’origine ancestrale et célébration d’origine chrétienne, la fête de Noël reste un moment festif adoré par tout le monde. Les chrétiens et les non chrétiens. Ce ne sont pas les enfants qui diront le contraire.
Sékongo Naoua