C’est une première. Le ministère de l’environnement, du Développement durable et de la transition écologique a procédé à la fermeture d’un établissement pour nuisance olfactive et environnementale.

Les dispositions du code de l’environnement parlent de sanctions prévues par l’article 242 de la loi n°2023-900 du 23 novembre 2023 qui stipule que « Quiconque poursuit l’exploitation d’une installation classée frappée de fermeture, d’emprisonnement de six mois à cinq ans et d’une amende de 100.000.000 à 500.000.000 de francs CFA ». L’entreprise Shibafric, située à Grand-Bassam, dans le quartier de Moossou, a été épinglée par ces dispositions du code de l’environnement.

Shibafric est une société spécialisée dans le fumage de poisson et implantée entre des habitations. L’entreprise Shibafric est accusée de nuisances olfactives. Ce problème a été relevé par un groupe de riverains.

La plainte a été déposée en novembre 2024. Le ministère de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, à travers le Ciapol, spécialiste en matière de nuisance olfactive, a mené une enquête et produit un rapport confirmant ces nuisances. Cet état de fait a conduit à la prise d’un arrêté de fermeture provisoire, le 03 décembre 2024. Le 10 janvier 2025, la fermeture définitive de l’entreprise Shibafric a été mise en exécution. https://voiedefemme.net/lactu-cette-semaine/nuisances-sonores-le-calcaire-des-abidjanais/#google_vignette

Le ministère de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, par l’intermédiaire du Ciapol, assure le suivi de cette fermeture, en collaboration avec le préfet du département de Grand-Bassam.

C’est une action nouvelle et elle mérite d’être encourager. Les ministères doivent œuvrer pour garantir le bien être des populations. L’action du ministère de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique doit faire tache d’huile.

L’autre chose à noter dans la fermeture définitive de l’entreprise Shibafric pour nuisance olfactive est la collaboration entre les populations et le ministère en charge de l’Environnement. https://ciapol.ci/nuisances-olfactives-et-environnementales-le-ministre-de-lenvironnement-procede-a-la-fermeture-dune-entreprise-a-grand-bassam/

SF

Ajoutez votre commentaire