Le Centre national de recherche agronomique (CNRA) a reçu samedi 18 janvier 2025 le prestigieux prix de la meilleure recherche, une distinction qui traduit l’excellence de ses travaux et son apport significatif au développement des filières du coton et de l’anacarde.
Cette cérémonie de distinction s’est tenue lors de la première édition des Journées nationales du producteur du coton et de l’anacarde (JNPCA) qui s’est déroulée les vendredi 17 et samedi 18 janvier 2025 au Parc des expositions d’Abidjan-Port-Bouët.
Cette récompense témoigne de la reconnaissance de la communauté scientifique et des pouvoirs publics pour les efforts soutenus du CNRA en matière de recherche agronomique.
Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a félicité la structure lauréate avant de souligner l’engagement et le dévouement des équipes de recherche du CNRA.
Selon le chef du programme coton, Dr Malanno Kouakou, qui a réceptionné le prix du meilleur chercheur en coton, cette récompense représente le couronnement d’un travail acharné et d’une détermination sans faille face aux défis agricoles. Les efforts continus des chercheurs et des agronomes sont essentiels également pour faire face aux enjeux agricoles.
Auparavant, le chercheur entomologiste a exprimé sa gratitude au ministre d’État, à sa hiérarchie et au conseil du coton et de l’anacarde pour cette distinction qui témoigne de l’importance de la recherche agronomique dans le développement durable et la sécurité alimentaire.
L’équipe de recherche du CNRA a récemment développé une solution innovante pour lutter contre les jassides, un insecte ravageur menaçant la production de coton, souvent appelé « l’or blanc » en raison de son importance économique. Cette avancée promet de renforcer la résilience des cultures face aux menaces environnementales et de soutenir les producteurs dans leur quête de productivité.
Le CNRA continue de travailler en étroite collaboration avec les producteurs et les institutions pour mettre en œuvre des solutions durables et innovantes, garantissant ainsi un avenir prometteur pour la filière coton, a rassuré Dr Malanno Kouakou. https://www.aip.ci/145834/cote-divoire-aip-jnpca-2025-le-cnra-recompense-pour-lexcellence-de-ses-recherches-dans-les-filieres-coton-et-anacarde/
Source : Songon, 21 jan 2025 (AIP)