Du 22 au 25 janvier 2025, la ville d’Odienné a vibré au rythme de la quatrième édition du « Blakpa Festival ».

« Femmes modèles, produits de la scolarisation », tel est le thème de la 4ème édition du Blakpa Festival. Cet événement dédié à l’autonomisation des femmes s’est tenu à Odienné, une ville située dans la région du Kabadougou. Parrainé par le ministre Adama Kamara, le festival a réuni des délégations de diverses régions de la Côte d’Ivoire, renforçant ainsi l’unité et la solidarité autour de la cause féminine.

« Le Blakpa Festival est la plateforme idéale pour aborder des thématiques spécifiques liées aux femmes », affirmait Ivoire Estelle Zadi, commissaire générale du Festival lors du lancement de cet événement à l’hôtel du district d’Abidjan-Plateau, le 29 octobre 2024. Trois jours durant, on a assisté à des formations pratiques, des conférences et des festivités culturelles. https://voiedefemme.net/loisir-et-culture/festival-des-3a-de-jacqueville-lumiere-sur-la-diversite-des-traditions/

Le festival, un espace d’apprentissage

Photo DR

« Le Blakpa Festival est bien plus qu’un simple événement culturel. C’est un espace d’apprentissage, d’échange et de transformation pour les femmes. Chaque année, nous œuvrons pour leur offrir des outils afin de bâtir un avenir meilleur. Cette quatrième édition a montré que lorsque les femmes sont accompagnées et formées, elles deviennent des actrices majeures du développement de leur communauté », disait à juste titre la commissaire du Blakpa Festival.

Un programme alléchant. Des ateliers, animés par des sachants, sont organisés. Ils portaient sur divers domaines : la couture, la coiffure et l’esthétique, l’agriculture, la pâtisserie et la restauration, ainsi que l’élevage (aviculture).

Un espace juridique est aménagé. L’objectif étant d’assister les femmes dans la formalisation de leurs activités et la création de coopératives agricoles. De même dans la lutte contre les violences basées sur le genre. A cela, il faut ajouter l’organisation de panels et de conférences. Les discussions ont abordé plusieurs sujets notamment les défis liés à la scolarisation des jeunes filles en milieu rural et l’impact de l’éducation sur l’autonomisation des femmes. Une conférence publique a également été organisée pour sensibiliser les jeunes filles sur l’importance de l’éducation, accompagnée d’une distribution de kits scolaires.

Le Blakpa festival, c’est aussi culturel et artistique

Photo DR, source BYstudio

Le Blakpa festival, c’est aussi culturel et artistique. Spectacle et compétition artistique, concours du meilleur talent féminin de Côte d’Ivoire. Défilé en tenue traditionnelles, concert animé par un orchestre féminin et un match de gala.

La soirée du 25 janvier, dernier jour de la 4ème édition du Blakpa festival, est consacrée aux distinctions et récompenses. Plusieurs femmes sont honorés pour leur engagement et leur talent. Cette 4ème édition du Blakpa Festival a été une réussite.

SF

Ajoutez votre commentaire