Ph: DR

Infection courante pouvant provoquer des lésions vésiculaires ou ulcéreuses douloureuses, l’herpès se transmet principalement par contact peau à peau.

Maladie virale pouvant affecter la peau et les muqueuses, l’herpès est une infection due au virus herpès simplex ou HSV. On distingue 2 types de virus. Le HSV-1 et le HSV-2.

L’infection à HSV-1 est couranteet présente partout dans le monde. Cette infection est extrêmement contagieuse et est contractée durant l’enfance et perdurent tout au long de la vie. L’infection à HSV-1 touche l’intérieur ou le pourtour de la bouche. Les lésions de l’infection à HSV-1 sont couramment appelées « boutons de fièvre ». Ce sont de petites plaies ouvertes et douloureuses à l’intérieur ou autour de la bouche. Avant l’apparition des lésions, les patients ressentent des picotements, des démangeaisons ou une sensation de brûlure autour de la bouche.

Ph: DR

L’infection à HSV-2 est fréquente et se transmet par voie sexuelle. L’infection à HSV-2 engendre un herpès génital. Le HSV-2 est la première cause d’herpès génital. L’infection à HSV-2 perdure toute la vie. La transmission de l’infection a lieu durant les rapports sexuels par contact avec les parties génitales infectées, la peau, les plaies et les sécrétions de l’individu infecté. Il peut arriver que la contamination se produise bien qu’il n’y ait aucune lésion ou symptôme visible. L’herpès génital est très souvent asymptomatique. Très souvent, la plupart des individus porteurs du virus ignorent leur état. Lorsqu’il y a des symptômes, l’infection se traduit par des plaies dans la région génitale accompagnées de fièvre et de douleurs.

Aucun traitement antiviral n’est en mesure d’éradiquer l’infection par l’HSV. La prévention reste la seule chose à faire. Les personnes atteintes d’une infection à HSV doivent éviter toutes les activités et toutes les choses connues pour déclencher des récurrences. Eviter l’exposition au soleil, éviter d’embrasser quelqu’un, éviter de partager un verre avec quelqu’un d’autre, éviter d’avoir un rapport sexuel ou utiliser les préservatifs.

Yéti Marie G

Ajoutez votre commentaire