Ph: DR

Les langues sont essentielles à l’éducation et au développement durable. Depuis l’année 2000 une journée est consacrée à la célébration de la langue nationale.

La diversité culturelles et linguistiques est un atout pour les sociétés. Les langues constituent le principal moyen de transmission des connaissances et de préservation des cultures. On estime aujourd’hui à environ 8 324 langues dans le monde. Mais la mondialisation et des changements sociétaux restent un danger pour les langues. Nombre d’entre elles risquent de disparaître.

La célébration de la Journée internationale de la langue maternelle rappelle que la diversité linguistique et le multilinguisme sont essentiels pour le développement durable. La Journée internationale de la langue maternelle a été proclamée par l’Unesco le 21 février 2000. Elle est célébrée dans les États membres le 21 février de chaque année. En fait, cette journée consacre la reconnaissance du Mouvement pour la langue, commémorée au Bangladesh par la Journée du mouvement pour la langue depuis 1952. La célébration de cette journée rappelle que le droit d’apprendre sa langue maternelle est essentiel pour améliorer les résultats de l’apprentissage.

Ph: DR

Justement. Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, l’a relevé dans son adresse à la faveur se la célébration de la Journée internationale de la langue maternelle. « Les langues maternelles sont bien plus qu’un simple moyen de communication : elles sont au cœur de l’identité personnelle, du développement intellectuel et de la préservation des cultures. L’utilisation des langues maternelles au préscolaire, au primaire et pour l’alphabétisation, offre de bonnes perspectives en vue de l’amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages », a affirmé Mariatou Koné.

Ph: DR

Célébrée cette année sous le thème « Les langues comptent », la Journée internationale de la langue maternelle a permis au ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation de mettre en lumière l’importance des langues locales dans l’apprentissage et la transmission du savoir.

Il faut savoir que 10 langues ivoiriennes ont déjà été introduites dans le système éducatif ivoirien et enseignées dans 67 écoles à travers le pays dans le cadre du Projet école intégrée (PEI). Il s’agit de l’abidji, l’agni, l’Akyé, le baoulé, le bété, le sénoufo, le dioula ou malinké, le koulango, le toura et le yacouba

YMG.

Ajoutez votre commentaire