Ph: DR

Difficulté respiratoire survenant pour un niveau d’activité, la dyspnée n’est pas une maladie mais un symptôme d’une pathologie.

La dyspnée est un inconfort. L’essoufflement ou dyspnée est la sensation d’une respiration difficile et inconfortable à l’effort ou au repos. La dyspnée est une gêne respiratoire. La dyspnée est différente de la détresse respiratoire ou insuffisance respiratoire. On distingue trois caractéristiques principales au niveau de la dyspnée. La dyspnée inspiratoire se manifeste par la difficulté à inspirer de l’air (ou faire entrer de l’air dans ses poumons). La dyspnée expiratoire qui est la difficulté à expirer de l’air (ou faire sortir de l’air de ses poumons). Et la dyspnée aux 2 temps, inspiratoire et expiratoire.

La dyspnée est un sentiment de gêne respiratoire. Elle n’est pas une maladie, mais le symptôme d’une pathologie. La dyspnée peut être d’origine pulmonaire ou cardiaque. Qu’il s’agisse de dyspnée pulmonaire ou de dyspnée cardiaque, les symptômes de la dyspnée sont diverses. Une sensation d’essoufflement, d’étouffement, d’oppression voire de douleur au niveau du thorax. Ce qui entraine une modification du rythme de la respiration, une peau pâle ou bleutée au niveau de la bouche et des ongles, une moiteur de la peau.

La dyspnée est une sensation de manque d’air qui est particulièrement gênante et peut provoquer une certaine angoisse chez la personne qui la subit. Il existe deux types. La dyspnée aiguë qui n’est rien d’autre qu’une difficulté respiratoire qui survient en quelques heures ou quelques jours et s’aggrave rapidement. Et la dyspnée chronique. Dans ce deuxième type, la difficulté à respirer s’installe très progressivement et perdure sur plusieurs années.

D’autres causes peuvent être à l’origine d’une difficulté à respirer. Une situation d’obésité, une anémie sévère, l’inhalation par inadvertance d’un corps étranger, comme un aliment ou un objet, la consommation de tabac, l’intoxication au monoxyde de carbone ou un gonflement rapide des muqueuses de la tête et du cou.

Yéti Marie G.

Ajoutez votre commentaire