Abidjan, 3 septembre 2020 (VoixVoie De Femme) – La Confédération des organisations des personnes handicapées de Côte d’Ivoire (COPH-CI) a lancé, jeudi, à la Bibliothèque nationale, un projet pour renforcer la participation politique et citoyenne de ces personnes vulnérables dans les processus électoraux en Côte d’Ivoire.
Selon le recensement général de la population de 2014, la Côte d’Ivoire compte 453 453 personnes handicapées dont 42% de femmes et 100.000 personnes en âge de voter.
« En Côte d’Ivoire, bien que représentant une frange importante de la population, nous personnes handicapées, notre participation est considérablement réduite dans plusieurs domaines essentiels de la vie sociale. Que ce soit l’emploi, l’éducation, la santé et même la politique », a regretté Koné Aboubakar, président de la COPH-CI.
« La participation politique des personnes handicapées constitue un défi à relever pour l’amélioration de nos processus démocratiques en les rendant plus inclusifs. Nous demandons une collaboration formelle entre la Commission électorale indépendante et la COPH-CI », a-t-il exhorté.
Président au lancement de ce projet étendu sur trois ans, les représentant de l’organisation chrétienne, CMB et de l’Union européenne, ont plaidé pour la tenue d’élection inclusive en Côte d’Ivoire. Au nom de la première structure partenaire, Christian Aka, a invité les acteurs politiques à prendre en compte dans leur programme de campagne, la question de l’inclusion des personnes handicapés dans tous les processus électoraux. « Il est plus que nécessaire de lutter contre exclusion et de promouvoir la participation des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la vie civile qui représente un droit humain », de son côté ajouté, au nom de l’UE, Antonio Dal Borgo. Quant au directeur des personnes en situation de handicap en Côte d’Ivoire, Koné Victorien, il a assuré la COPH-CI du soutien de l’Etat.
TBO