Gagnoa le 20 septembre 2020 ( VoixVoie De Femme)-C’est un message de paix et de cohésion sociale que la secrétaire d’État chargée des droits de l’homme, Aimée Zébéyoux a porté, vendredi aux acteurs politiques et à la jeunesse de Gagnoa.
La membre du gouvernement a mis son séjour dans la cité du Fromager à profit, pour entretenir les populations sur la nécessité de faire du « vivre ensemble » une réalité partout en côte d’Ivoire. « Je suis venue apporter le message de paix à mes frères et sœurs de Gagnoa. La politique ne doit pas nous diviser. Nous devons vivre ensemble et éviter de tomber dans la violence. Parce que, quand le feu va déclencher, il va toucher tout le monde. Il faut donc tourner le dos à la violence », a conseillé la secrétaire d’État.
Elle encourage la classe politique ivoirienne à user du « bon ton », à travers une esthétique langagière. Pour ne pas écorcher le camp adverse. « Les différents partis politiques doivent éviter les discours haineux », s’est-elle adressée aux politiciens. A l’attention des jeunes, la membre de la société civile recommande de se tenir loin des chapelles politiques.
« Nous profitons pour dire à nos jeunes frères de ne pas suivre les mots d’ordre qui seront lancés. S’il y a des manifestations, restez chez vous. Mon rôle est de vous dire de ne pas vous laisser emporter par la politique politicienne », a posé Aimée Zébéyoux des gardes-fours pour prévenir tout débordement en cas de manifestation.
Relativement à l’élection présidentielle, elle a rappelé que chaque citoyen doit exprimer son droit de vote. « Le droit de vote est libre et doit s’exprimer sans violence et dans des conditions apaisées », a insisté la secrétaire d’État Aimée Zébéyoux, tout en espérant que son message a été bien perçu.
Alain Doua