Le gouvernement ivoirien a récompensé, lundi à Korhogo, les quatre meilleures coopératives de femmes rurales de Côte d’Ivoire, à l’occasion de la 13 e édition de la journée mondiale de la femme rurale.
Il s’agit de la coopérative Amanmouo de Krégbé dans le département d’Arrah, l’Association des Femmes de Mondoukou de Grand Bassam, la Coopérative DJOLO de Guibéroua et la FAFEC Korhogo.
Ce classement s’inscrit dans le cadre du concours national des coopératives féminines doté du prix Amadou Gon Coulibaly, du nom de l’ancien Premier ministre ivoirien, décédé le 8 juillet dernier.
La première, Amanmouo de Krégbé, a reçu une unité de transformation d’une valeur de 100 millions de F CFA, offerte par le ministère de la Promotion des petites et moyennes entreprises (PME) et une enveloppe de 2 millions de FCFA donnée par le Secrétariat d’Etat chargé de l’autonomisation des femmes.
Quant à la deuxième, l’Association des Femmes de Mondoukou de Grand Bassam, elle a eu droit à 1 million de nos francs, quand la Coopérative DJOLO de Guibéroua, classée en troisième position a reçu 750 000 F CFA. La FAFEC Korhogo, la quatrième s’est vue offerte la somme de 500 000 FCFA.
Un prix spécial a été attribué à la coopérative TCHEREGNIMIN de Korhogo, qui s’est vue dotée d’une unité de transformation de beurre de karité et une enveloppe de 500 000 FCFA.
A cette occasion, la secrétaire d’Etat en charge de l’Autonomisation de la femme a renforcé les capacités de plusieurs associations de femmes à travers de nombreux dons. A savoir, 200 bottes, 100 brouettes, 200 arrosoirs, 1000 gants,100 pulvérisateurs, 50 bassines, 04 grandes glacières, 02 Motoculteurs, 02 broyeuses, 01 Egreneuse de maïs, 04 Motos, 10 Tricycles et 20 motos pompes.
Le thème de cette 13 ème édition de la Journée mondiale de la femme rurale était : « Femme rurale et sécurité alimentaire dans le contexte post Covid-19 ». S’adressant à ses hôtes, Myss Belmonde Dogo a salué leur résilience face à la pandémie de la Covid-19. « Vous avez fait preuve de résilience face au virus du coronavirus, vous avez relevé le défi de l’approvisionnement des marchés », a salué la Secrétaire d’Etat chargée de l’autonomisation des femmes. Dans ses hommages, elle a insisté sur le fait que « la femme rurale, au vu de ces actions, constitue le garant de la sécurité alimentaire des populations ». Elle les a rassuré quant à l’engagement du gouvernement et surtout de la Première dame Dominique Ouattara à continuer à soutenir la femme rurale. « Les femmes représentent 40% de la main d’œuvre dans le milieu rural », a, à son tour, relevé Jean-Louis Moulot, Directeur général de la SODEXAM avant d’indiquer que sa structure est engagée à apporter son soutien et sa contribution à la promotion de la sécurité alimentaire dont les femmes sont un maillon essentiel.
TBO