Grand Bassam, 13 octobre 2020 ( VoixVoie De Femme)-En prélude à la tenue de l’élection présidentielle, 200 journalistes ivoiriens ont été formés, durant trois jours, simultanément à Grand Bassam et à Yamoussoukro pour une meilleure couverture médiatique de cette échéance.
Le thème de ces assises était : « Responsabilité du journaliste et du correspondant régional face au défi des élections apaisées en 2020 ».
A l’ouverture des travaux, à l’hôtel Suprême, le ministre de la Communication et des médias, Sidi Tiémoko Touré a insisté sur le rôle primordial des médias dans le processus électoral. « Les citoyens ont besoin de vos écrits pour comprendre les enjeux du scrutin », a fait remarquer M. Touré.
Le ministre de la Communication et des médias n’a pas manqué de rappeler les aides du gouvernement en faveur des médias en Côte d’Ivoire, notamment dans le domaine de la formation.
Durant ce séminaire de formation, les journalistes ont également pris l’engagement de respecter la déontologie pour assurer une élection apaisée. Aussi ont-ils signé une charte de 10 points qui constituera leur boussole.
« Nous avons décidé de balayer devant notre porte et de nous engager à ne plus être du mauvais côté de l’histoire de notre pay », a expliqué Ousmane Sy Savane Ousmane, au nom du Groupement des éditeurs et patron de presse de Côte d’Ivoire (GEPCI).
TBO