Consultante formatrice et auditrice dans les domaines de la qualité, à savoir la sécurité, l’hygiène et l’environnement, Anouma Murielle déconseille l’utilisation de produits cosmétiques fabriqués maison, sans expertise.
Comment faire la différence entre un bon et un mauvais produit cosmétique ?
Pour pouvoir reconnaitre un produit de qualité, il y a les aspects physicochimiques et biologiques à regarder. L’entreprise qui fabrique ces produits pourra faire les tests pour vérifier le respect des normes ou les référentiels demandés pour le produit.
Mais, lorsqu’une personne lambda va acheter son produit dans un super marché ou dans une boutique, c’est difficile de reconnaitre le produit de qualité. Elle regarde en générale la texture, la couleur du produit. Pour le lait corporel par exemple, le client va vérifier s’il coule, sachant que le lait est fluide. S’il est pâteux, il doutera de la qualité du produit. Si le client observe un changement au niveau de la couleur également, il doutera de sa qualité. Il pourra même essayer un échantillon sur la peau et s’il constate qu’il y a des grumeaux, il peut s’avérer qu’il n’ait pas été bien malaxé lors de la fabrication. Il y a aussi la date de péremption, qu’il regarde. Ce sont-là les astuces en général des consommateurs.
Par ailleurs, le client ne pourra pas faire des tests pour savoir si ce lait respecte le PH, la viscosité demandée, y compris les autres éléments que le référentiel nous demande. Toute entreprise cosmétique à l’obligation d’avoir un laboratoire en son sein, pour vérifier la qualité des produits. Pour chaque produit, on peut y prendre le référentiel et faire des tests pour voir si ses valeurs respectent celles du référentiel.
Que pensez-vous de la fabrication de ces produits à domicile qui se retrouvent de plus en plus sur les marchés ?
Cette fabrication dans les domiciles est très dangereuse. Si vous n’êtes pas chimiste et que vous ne vous faites pas accompagner par un chimiste, c’est très dangereux de faire des mélanges de produits pour la peau. Il y a des risques. Mélanger de l’acide avec un élément basique, peut créer des explosions chez vous si vous ne maitrisez pas le dosage des produits. Tous les produits qu’on mélange sont des produits chimiques et ont des réactions chimiques.
Ces personnes n’ont pas de fiches de données de sécurité, ni de fiches techniques des produits. Elles ne savent pas comment ces produits doivent être mélangés ou pas. Pourtant ce sont des aspects à prendre en compte.
Je préconise que ces personnes se fassent accompagner par un spécialiste. Il y en a qui se font accompagner par des chimistes qui analysent les produits et leur donnent le dosage recommandé. Fabriquer un produit cosmétique, c’est respecter un certain dosage. Il y a un protocole pour cela. Il ne suffit pas de faire des mélanges de grand-mère pour fabriquer des produits de peau. Les peaux sont différentes.
Comment avoir ces bonnes normes et référentiels dont vous parlez ?
Si vous voulez mettre en place une entreprise cosmétique, en fonction de vos activités, vous devez aller à CODINORM (Côte d’Ivoire normalisation, ndlr) pour expliquer votre projet. C’est cette structure qui, en fonction des types de produits que vous voulez fabriquer, lait hydratant, lait éclaircissant, pommade, crème hydratante, éclaircissant, shampoing, savon… vous donnera les indications. Il y a des référentiels pour toutes ces activités. CODINORM fournit les normes ivoiriennes applicables à tous les produits. C’est sur ces normes que vous allez fabriquer vos produits. Cela se fait sur la base de différentes valeurs : viscosité, textures, PH… Vous devez les respecter si vous faites un produit de qualité qui respecte les normes.
Au-delà, il faut mettre un système qualité-produit en place pour certifier les produits normes ivoiriennes. Quand vous respecter les différentes normes, vous pouvez aller au-delà. C’est-à-dire mettre un management pour pouvoir vous faire certifier le produit norme ivoirienne, afin de vendre aisément sur le marché et hors de la Côte d’Ivoire.
Un produit certifié norme ivoirienne, peu partir à l’étranger sans problème. Au niveau de la France, il y a les produits sur lesquels est inscrit la marque « NF » qui signifie norme certifiée française. Ici, c’est «NI», norme certifiée ivoirienne.
Mariam Sidibé col Marina Kouakou