Le syndrome d’apnée du sommeil est un problème de santé publique car il peut induire certaines pathologies graves et mortelles. En Côte d’Ivoire et en Afrique, sa prévalence est sous-estimée et mal connue.
Les personnes qui ronflent durant le sommeil ou qui, chaque fois qu’elles sont inactives, somnolent ne sont pas considérées comme des malades par les proches. Si elles ne sont pas raillées, on les accuse souvent de paresse. Pourtant la médecine identifié ces comportements comme étant les signes cliniques du Syndrome de l’apnée du sommeil (SAS).
Selon une étude conduite par des étudiants de médecine en 2018, les symptômes évocateurs de cette maladie ont une prévalence élevée au sein de la population ivoirienne.
L’apnée du sommeil se manifeste par des arrêts involontaires de la respiration pendant le sommeil. Selon le professeur Georges Ougédraogo, pneumologue, cela s’explique par le fait que pendant le sommeil les voies respiratoires sont par moment réduites. Ainsi l’air ne passe plus jusqu’aux poumons.
« La majeure partie des personnes atteintes d’apnée du sommeil ronflent, mais tout ronflement n’est pas pour signe d’apnée du sommeil », nuance le spécialiste. Qui précise que cette maladie est fréquente chez les personnes obèses et dont l’âge dépasse la quarantaine. « Pour qu’on parle d’apnée, il faut qu’il y ait pause ou arrêt respiratoire », explique le spécialiste.
« Les individus ayant des anomalies au niveau de la bouche et du nez sont également concernés parce que lesdites anomalies peuvent avoir des conséquences sur la liberté de circulation de l’air. La mauvaise occlusion dentaire (mauvaise fermeture dentaire), les déformations au niveau de la face et de la tête peuvent également favoriser la survenue de l’apnée du sommeil », explique de son côté le pneumologue Georges Ouedraogo.
Si les personnes atteintes de cette maladie somnolent chaque fois qu’elles ne sont pas actives, c’est parce qu’elles ne dorment jamais normalement durant la nuit.
L’apnée du sommeil perturbe la qualité du sommeil des personnes atteintes. Ainsi, des signes comme les ronflements, les pauses respiratoires, les réveils fréquents avec sensation d’étouffement et la soif durant la nuit peuvent être observés. Ces individus ont une somnolence excessive pendant la journée.
« Ce sont des personnes qui s’endorment dès qu’elles ne font rien. Elles sont chaque fois fatiguées, ont mal à la tête, développent malheureusement de l’hypertension artérielle et certaines peuvent avoir un dysfonctionnement sexuel », fait remarquer le pneumologue.
L’obésité étant le principal facteur de risque d’apnée du sommeil, le naturothérapeute Dr Aka Félix conseille d’adopter une alimentation équilibrée et de pratiquer l’activité physique régulièrement. « La lutte contre le diabète permet de limiter le risque de survenue d’apnées obstructives du sommeil. Si vous souffrez d’hypertension, il est important de prendre régulièrement vos médicaments, pour réduire le risque global de maladie cardiovasculaire », conseille-t-il.
Pour ceux qui souffrent déjà de cette maladie, il leur est conseillé d’améliorer la qualité de leur sommeil et d’adopter des mesures d’hygiène. Lesquelles devront conduire à une perte de poids chez les personnes obèses. Il est également conseillé de dormir sur le côté sur un lit surélever vers la tête ; d’éviter les somnifères.
Ténin Bè Ousmane