Abidjan, 25 novembre 2020 ( VoixVoie De Femme)-Le gouvernement ivoirien a adopté, mercredi, le décret d’application de la loi du 14 octobre 2019 favorisant la représentation des femmes dans les assemblées élues a été adoptés ce mercredi 25 novembre 2020. « Ce décret fait obligation aux partis et groupements politiques de présenter un minimum de 30% de femmes sur le nombre total de candidats présentés lors des élections des députés, des sénateurs, des conseillers régionaux des conseillers du district et des conseillers municipaux », a révélé Sidi Tiémoko Touré lors du point-presse du conseil des ministres présidé par Alassane Ouattara.
Depuis toutes les élections, malgré que les femmes sont à peu près 50% sur la liste électorale, à peine 10% de femmes sont élues maires, 3% des femmes conseillers régionaux, 18% de femmes à l’Assemblée nationale….
Grace à ce décret, ses institutions seront occupées, aux termes des proches élections locales d’au moins 30% de femmes. Le gouvernement prévoit d’ailleurs d’accorder « un financement public supplémentaire pour tout parti politique ou groupement politique dont le nombre de candidates atteint au moins 50% de femmes sur le nombre total des candidats présentés au cours de la consultation électorale ».
Ténin Bè Ousmane