Abidjan, 2 décembre 2020 (VoixVoie De Femme) -La Côte d’Ivoire et le Ghana ont suspendu, lundi, les programmes de certification de Hershey, dans un courrier et un communiqué.
Les deux premiers producteurs mondiaux du cacao accusent les multinationales Hershey et Mars de refuser de payer la prime spéciale pour les planteurs négociée l’an dernier.
Le Conseil Café Cacao (CCC) de Côte d’Ivoire et le Ghana Cocoa Board (Cocobod), les organes de régulation des filières cacao de ces deux pays ouest-africains qui produisent ensemble les deux tiers du cacao mondial, reprochent à ces grandes compagnies chocolatières américaines d’acheter du cacao ou du beurre de cacao, sans payer le différentiel de revenu décent (DRD).
Il s’agit d’une prime de 400 dollars par tonne de cacao, en sus du prix du marché, destinée à mieux rémunérer les planteurs de cacao, dont beaucoup vivent dans la misère. Cette prime est appliquée depuis le début de la campagne 2020-2021, c’est-à-dire depuis le 1er octobre 2020.
Pour la première fois, Abidjan et Accra touchent à une corde sensible, l’élément de communication et de marketing important que les chocolatiers utilisent en direction des consommateurs du Nord.
Les deux pays essayent de se donner les moyens de ne pas laisser les multinationales contourner les engagements pris lors de l’accord fixant une prime de 400 dollars la tonne destinée aux planteurs. C’est ce qu’on appelle le « différentiel de revenu décent » qui sert à mieux rémunérer les petits producteurs de cacao.
En attendant, Abidjan et Accra occupent pour le moment le terrain médiatique. Des marches de planteurs de cacao doivent ainsi être organisées simultanément en Côte d’Ivoire et au Ghana jeudi. A Abidjan, le Conseil Café-Cacao prévoit de rencontrer les représentants des planteurs jeudi à Yamoussoukro.
TBO avec RFI et Le POINT