L’activité sportive et physique est très souvent recommandée pour le bien être corporelle et sanitaire. Bon nombre de personnes la pratique pour plusieurs raisons qui sont entre autre la perte de poids, le maintien du corps et du cœur… cependant quel rôle joue réellement cette pratique pour maintenir le cœur en bonne santé ?
Boniface S, la quarantaine révolue doit sa survie au sport. Victime d’un AVC en octobre 2020, ce dernier n’a pu en ressortir intacte que grâce au sport qu’il pratique depuis de nombreuses années, bien qu’il ait relâché un tant soit peu. « J’étais sous la douche lorsque j’ai chuté. J’ai été ensuite conduit à l’hôpital où j’ai été pris en charge comme il faut. La seule séquelle à mon niveau, c’est que je boite. J’ai eu de la chance. Ce n’est que lors de mes visites que j’ai pu comprendre les raisons. Le médecin m’a clairement dit que ce qui s’est passé a pu arriver parce que j’avais stoppé mes activités sportives, car tant que je les fais, j’en suis toujours épargné. Il avait raison j’avais tout arrêté et je ne suivais plus mon alimentation également», s’en souvient ce père de famille qui, depuis lors ne rate aucune occasion de s’exercer. « Tout va bien. Tant que je peux, je cours à mon rythme, je fais de la marche, j’ai même renoué avec la salle de sport. Le médecin me l’a recommandé à nouveau», dit-il ensuite.
De son côté, Sandrine K, résidante dans la commune d’Abobo s’exerce au moins deux fois par semaine. Ce, pour maintenir cet organe précieux. Le cœur. «Le cœur est l’élément essentiel de la circulation sanguine. Il est très précieux pour moi de le garder en pleine forme et j’ai choisi l’activité physique qui prévient de pas mal de maux. En plus il permet l’amélioration de la fluidité du sang. Je fais donc la natation, la marche en particulier », confie cette jeune femme.
Pourquoi et comment faut-il pratiquer le sport pour un cœur sain ?
Selon vitale top santé, « La pratique régulière d’une activité physique permet en effet une vasodilatation des petites artères, ce qui fait baisser la tension artérielle, la quantité d’hormones de stress, ainsi que le taux de mauvais cholestérol. Le bon cholestérol augmente et le sucre est mieux assimilé par les cellules… Le cœur apprécie tout particulièrement les activités physiques dites d’endurance, dont les trois principales sont la natation, la course et le vélo. Ces sports sont de moyenne intensité : entre 60 et 70 % du maximum que l’on peut fournir. Le principal avantage du sport d’endurance est d’apprendre à notre coeur à travailler à l’économie. Le cœur apprécie tout particulièrement les activités physiques dites d’endurance, dont les trois principales sont la natation, la course et le vélo. Les personnes qui pratiquent une activité sportive régulière ont cent fois moins de risques que les autres de faire un accident cardiaque », lis-t-on sur ce site. Mais, « il est indispensable de faire un bilan chez son médecin généraliste à partir de la quarantaine », prévient le site.
Néanmoins le Dr Alain Ducardonnet, cardiologue et médecin du sport interrogé par ledit site a laissé quelques indices quant à la prise de la fréquence cardiaque. Il s’agit selon lui de « posez l’index et le majeur sur la face externe du poignet, dans le prolongement du pouce, ou placez le bout de vos doigts le long de votre cou. Comptez les pulsations pendant 15 secondes et multipliez par 4. Le rythme cardiaque est normal s’il est compris entre 55 et 85. Pour calculez votre fréquence cardiaque maximale (FMC) au cours d’un exercice, soustrayez votre âge à 220 : si vous avez 35 ans, votre FMC est donc de (220 – 35) = 185 ».
Marina Kouakou