Le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, propose cinq déclinaison du pagne officiel de la journée internationale de la femme. Il s’agit de l’orange, du vert, du marron, du bleu et du violet. Pour paraitre chics et coquettes, les abidjanaises choisissent les plus belles couleurs, ainsi que les plus beaux modèles pour la confection de leurs vêtements. Reportage.
« J’ai optez pour le marron pendant l’achat du pagne officiel parce que je suis de teint clair. Mon pagne est en ce moment chez le couturier. Il me fera un ensemble tailleur. Cette couleur et ce modèle me mettront en valeur. » Confie la Comptable Bénédicte Kouadio, la quarantaine révolue.
Comme elle, l’Etudiante Isabelle Djako, souhaite briller de mille feux le jour-j. Elle qui, s’intéressait pourtant très peu à cette célébration.
« J’ai beaucoup aimé les motifs du pagne officiel cette année. Mais en plus de cela la couleur violette que j’ai acheté pour marquer ma première célébration du 8 mars. Certes, le jour-j n’est pas loin, mais j’hésite encore à choisir un modèle, car je l’avoue, je suis départagée entre la confection d’une chemise dame ou d’une robe », raconte la jeune dame de 25 ans.
Elle craint tout de même d’être acceptée chez un couturier à cette date avancée, mais elle ne se décourage point. « Je tenterez ma chance quand même », lâche-t-elle.
« Les couleurs dominantes, le vert, le marron, le violet, et l’orange »
Une visite dans divers ateliers de coutures permet de distinguer les couleurs tendances du 8 mars 2021. Il s’agit notamment du vert, du marron, du violet, et l’orange. Miss Kouadio, Présidente des couturiers de Côte d’Ivoire l’atteste.
« J’ai reçu assez de pagne pour la journée internationale de la femme. Les couleurs dominantes sont le marron, le vert, le violet et l’orange. Par contre quelques-unes demandent le mélange du vert et de l’orange », précise la styliste.
Même son de cloche du côté de Cocody et d’Abobo. « J’ai reçu majoritairement trois couleurs de pagne. Le vert, l’orange, et le bleu », indique Soumahoro Issouf, couturier installé à Cocody.
« Les couleurs tendances chez moi à Abobo sont le violet et le vert », témoigne Tanoh Honorat, également couturier.
« Les modèles diffèrent »
Si les abidjanaises semblent partager les préférences au niveau des couleurs, les choix diffèrent cependant pour les vêtements. Quand Tanoh Honorat et Soumahoro Issouf doivent procéder à la découpe de plusieurs « robes mini, et robes dames », l’ex Miss Gagona (Miss Kouadio) est plutôt amenée à produire une multitude de vêtements.
« Les modèles demandés sont divers. Il y a des ensembles tailleurs, des camisoles sur des pantalons, des tuniques, des ensembles trois pagne, les robes « Grands Dakar », les robes « Kaba ». Mais la majorité demande des robes Kaba et les tuniques. Les robes Kaba sont coupées à la poitrine avec fronce en escaliers. Elles permettent d’être à l’aise. Les robes Grands Dakar, elles se coupent au bassin et le volant prend jusqu’au bas. L’appellation robe provient des camerounaises », dévoile Miss Kouadio, dont la clientèle varie entre 30 et 50 ans.
Audrey Apie (stagiaire)