Le voile ne devrait pas être un handicap pour la femme entreprenante. Chaque année un forum se tiendra pour encourager ces femmes entrepreneures dans leurs différents secteurs d’activités. La première édition s’est ouverte ce jeudi  08 avril 2021 à Abidjan.

« Être entrepreneure et être femme c’est déjà un défi. Il faut oser. Être femme entrepreneure en plus voilée, ça peut faire un problème pour pourvoir avancer et développer son activité », a déclaré Touré Massogbè, marraine de la première édition du Forum international Voilées et entreprenantes (FIVE). C’était à la clôture de la tribune qui a durée toute la journée du jeudi 8 avril 2021, à l’hôtel Sofitel d’Abidjan-Cocody. Durant le panel, la présidente directrice général de l’entreprise SITA a invité les femmes à « persévérer et se donner les moyens pour pouvoir réaliser ce qu’elles veulent ».

L’événement qui avait réuni un bon nombre de femmes voilées et non voilées venues des dix communes d’Abidjan avait pour objectif selon les initiateurs de les encourager et de leur donner des recettes pour dépasser les stigmatisations dont elles sont souvent l’objet.

Pour l’imam Sanogo Mamadou, directeur générale de la Fondation Nobala groupe, ce forum devrait apprendre à ces femmes musulmanes à se faire confiance et à ne pas se faire de complexe. « Le forum Voilée et entreprenante est aussi un marcher de consommation et de vente de tous produits répondant aux besoins du consommateur. Il constitue également un espace de formation et d’initiation dans le monde de l’entreprenariat. Ainsi vise-t-elle à la promotion des initiatives pour ces braves femmes voilées dynamique et entreprenante, ainsi qu’a la récompense de leurs efforts quotidien de développement de la société », a fait remarquer le guide religieux.  

14 femmes sélectionnées par la Fondation ont eu droit à des projets financés. Une initiative saluée par la marraine de la cérémonie. « Je suis fort heureusement rassurée que votre courage et votre valeur vous aiderons à relever ce défi pour le bien de notre pays et de toutes l’Afrique. Bonne chance et que vos espoirs soient comblés et que Dieu vous assiste. Il vous faut faire preuve de discipline, mes chères filles, de rigueur, et d’intégrité. Démarquez-vous quelques soient votre secteur d’activité ayez l’esprit d’entreprise, travailler, bosser c’est le champ des courageux car le monde appartient aux vaillants», a conseillé  Touré Massogbè Diabaté, PDG du Groupe SITA.

N’Ko Becanty ( stagiaire)  

Ajoutez votre commentaire