Communément appelés enfants de « malheur »,  les bébés naissants parfois d’une éruption prématurée de la dent, sont l’objet de rejet dans plusieurs familles. Pourtant, selon les spécialistes, il s’agit d’une anomalie du dentier. Notre reportage.

Si Alida Gnanya, se retrouve hors de son foyer aujourd’hui, c’est bien parce que ‘’son premier né possédait déjà une dent à la naissance’’. Cette mère célibataire est formelle : « Cet enfant a porté malheur à mon couple, au point où nous nous sommes séparés ». La jeune dame soutient avoir constaté l’instabilité de son couple deux jours après son retour de la salle d’accouchement.

« Les disputes ne s’estompaient point jusqu’à la séparation, ce qui n’était pas le cas avant.», témoigne-t-elle.

« On l’appelait enfant sorcier et j’étais beaucoup affectée »

Sam Evelyne a plutôt bravé le regard de uns et des autres. Une période difficile qu’elle garde encore à l’esprit tant elle peine à passer ce cap.

«  Mon fils est née avec deux dents et toutes les personnes qui le remarquait affirmaient que c’était un mauvais signe. On l’appelait enfant sorcier et j’étais beaucoup affectée. Ils en parlaient tellement que c’était devenu un affront de sortir avec mon bébé», explique la jeune maman du bébé qui perdit ses dents natales deux mois plus tard.

A l’instar de nombreux totems et interdits traditionnels, la plupart des personnes interrogées ignorent la véritable cause de ces préjugés attribués à ces bébés. « On sait seulement qu’ils sont sources de malchance dans une famille sans plus. En Afrique ici, quand on te dit ce genre de choses vaut mieux croire que de jouer les têtus même s’il n’y a pas d’explication », raconte Irène B, la quarantaine révolue.

« Cette dent natale n’est pas de la sorcellerie mais une anomalie du dentier » 

La médecine a par contre une explication plus concrète. « Cette dent natale n’est pas de la sorcellerie mais une anomalie du dentier.  Au cours de la formation de l’embryon, si les éléments qui constituent la poussée de la dent sont disponibles. Il est très probable qu’à la naissance l’enfant ait une ou deux incisives(s).», révèle la présidente du Syndicat des sages-femmes de Côte d’Ivoire Maimouna Kangouté. 

Maïmouna Kangouté

Selon la spécialiste, « les premières dents commencent à pousser à partir de 4 à 5 mois. Mais souvent il arrive que chez certains enfants, elles apparaissent à 9 mois ou à 1 an au plus. C’est aussi ainsi qu’on observe des dents prématurés chez certains enfants», soutient-elle.

Dr Kouakou Arsène, dentiste, énumère plutôt des causes diverses de l’apparition des dents natales ou néonatales. « Dans certains cas, elles sont liées génétiquement. Chez certains embryons, elles sont dues aux troubles lors de la formation de l’embryon  ou encore  aux taux de calcium élevé dans le sang de la mère.

Dans d’autres cas, l’anomalie est due à une croissance rapide de la formation de la grossesse. Il faut savoir aussi que la tombée de la dent n’est pas fréquente chez tous les enfants. Elle peut rester fixer et attendre l’apparition des autres dents de laits. Elle n’aura aucune conséquence sur la croissance de l’enfant. Par contre chez la maman, l’incisive de l’enfant peut occasionner des douleurs au mamelon », développe le dentiste.

A en croire le pédiatre Alloh Joel, ces enfants qui subissent l’anomalie du dentier ont besoin d’affection, d’attention, « car souvent avant la poussée des dents de laits, les dents natales tombent et peuvent chuter à tout moment. Alors ces enfants doivent être protégés et non rejetés ». A cela, Maimouna Kangouté conseille :  « Par précaution, ils doivent être toujours surveillés de près pour éviter qu’ils avalent ces dents à la chute.»

Audrey Apie (stagiaire)

Ajoutez votre commentaire