La première édition de Ablakon Fashion a été organisé le 19 août 2023. Cette édition a été centrée sur la valorisation de la lingerie traditionnelle africaine.
Elle vient comme un messie. Delphine Krizoua, écrivaine et promotrice culturelle, entend révolutionner et conquérir l’industrie culturelle africaine. Sa création : l’Ablakon Fashion Day. L’Ablakon est un mot de la langue locale Baoulé de la Côte d’Ivoire. C’est un cache-sexe traditionnel en bande d’étoffe passée entre les jambes et fixée à la taille par une ficelle qui sert de ceinture. L’Ablakon Fashion Day est son nouveau concept pour promouvoir et vulgariser ce symbole de la tradition africaine. Pour la promotrice « l’Ablakon est bien plus qu’un simple accessoire d’intimité féminine, il doit devenir un symbole de la liberté de la femme ».
Delphine Krizoua entend révolutionner et conquérir l’industrie de la mode internationale avec l’Ablakon, ce bout d’étoffe utilisé par les femmes dans la culture africaine.
« Ablakon fashion day » était à sa première édition ce samedi 19 août 2023 à Novotel Hôtel d’Abidjan-Plateau. La salle Iroko du Novotel Hôtel d’Abidjan-Plateau a été illuminée ce samedi 19 août 2023 par la première édition de Ablakon fashion day. Une cérémonie qui a tenu toutes ses promesses. Elle a réuni un ensemble de personnalités de la mode made in Côte d’Ivoire. Un moment féérique et spécial. Cette première édition a été marquée par une soirée de défilé de mode. Rythmé par la musique du terroir avec des créations de Lily Élodie et Joël Bosson, la soirée a été spéciale. Plus spéciale avec les mannequins habillés de l’Ablakon, la créa de la promotrice Delphine Krizoua. Plusieurs créateurs de mode ont présenté des collections. Cette première édition est meublée par une exposition-vente. « Ablakon fashion day c’est la bataille d’une reconnaissance de ce petit tissu qui a fait mon enfance et celui de beaucoup d’entre nous. En nous inspirant de l’ablakon, on peut faire plusieurs produits dérivés tels que des maillots de bain, de la lingerie, des tenues de ville et de charme », a expliqué Delphine Krizoua.
Tout comme la promotrice, la marraine de cette édition, Catherine Djidjé, a exprimé son adhésion à la revalorisation de ce tissu. « Pour moi, l’Ablakon, cette étoffe ancestrale, n’est pas un concept mais un label. A partir de maintenant, nous allons demander aux gens de le porter à toutes les manifestations », a affirmé la marraine. La deuxième partie de cette journée a été marquée par la dédicace de l’œuvre « Mon colonel » de l’organisatrice Delphine Krizoua. Plusieurs artistes, musiciens et stylistes ont pris part à cette double cérémonie. Rideau sur la première édition de Ablakon fashion day.
Sékongo Naoua