Un rendez-vous incontournable du calendrier de la mode en 2023. Les créations africaines, des plus colorées aux plus sobres, ont été mises à l’honneur, mêlant tradition et modernité. Afrik Fashion Week a eu pour cadre Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
La grande messe de la mode africaine a mobilisé des footballeurs et de grands stylistes. Tout l’écosystème du textile et de l’habillement, de la cosmétique et des accessoires s’est retrouvé à Abidjan. La 16e édition d’Afrik Fashion Week qui s’est déroulée les 17 et 18 mars 2023 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. « Afrik Fashion Week 16 s’érige comme un voyage inoubliable d’incursion et de découvertes. Comme quoi, la jeunesse porteuse de culture, produit d’appel du Tourisme dénote, par la mode, le vivier d’une Afrique qui gagne », avait indiqué Mme Isabelle Anoh qui avait à ses côtés le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana.
« En tant qu’acteurs de l’industrie de la mode et promoteurs du made in Africa, nous voulons offrir aux jeunes du continent, la possibilité de présenter toute leur créativité à travers notre plateforme », avait-t-elle soutenu.
Placée sous le thème : « Jeunesse, mode et diversité culturelle », cette 16e édition a permis de voir de jeunes créateurs de la Côte d’Ivoire tels que Yoni, Kanajo, Guy Landry Kauphy, Reotra et leurs maîtres Pathé’O, Anderson D, aux côtés de leurs homologues Colle Sow Ardo (Sénégal), Basemse (Burkina Faso) et Maïmour (Mali).
La commissaire générale et promotrice de l’événement, Isabelle Anoh, a précisé que cette édition a réuni 30 créateurs et 60 mannequins de plusieurs pays.
De grands noms connus dans le milieu du football ivoirien dont Tiéné Siaka, Zokora Didier, Arouna Koné, Traoré Kandia et l’artiste « Manadja », membre de Magic System, ont défilé pour un créateur spécialisé dans les grands boubous de soirée.
Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, a exprimé sa joie au public qui s’est mobilisé massivement pour cette célébration de la mode qui vient booster le tourisme ivoirien. Il a salué la détermination de la promotrice et a également instruit ses services d’aligner Afrik Fashion Week sur les grands événements de son département promettant de le vulgariser davantage auprès de ses pairs.
Afrik Fashion Week 16 a été ponctuée d’une exposition à la patinoire du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire de stylistes et maisons de couture dévoilant leurs nouvelles collections de prêt-à-porter et de haute-couture, mais aussi et surtout, des deux grands défilés dans les soirées.
Rideau sur la 16e édition d’Afrik Fashion Week. Vivement la 17e…
Sékongo Naoua