Amy Kamaté: "Il n'y a pas de vilain pagne"

Publié le 16 juin, 2020

La Directrice de ‘‘Mimika Chic En Pagne’’ a décidé de miser sur le pagne pour la confection de ses produits de mode. Amy Kamaté a révélé à VoieVoix De Femme les raisons de son ‘‘amour » pour le pagne.

Dans votre magasin d’exposition, on constate que toutes vos collections sont généralement faites à partir du pagne. Pourquoi ce choix ?

Oui. Les pagnes pour faire la différence. Parce qu’on a l’habitude de voir les gens utiliser d’autres tissus occidentaux pour confectionner leurs vêtements. Pourtant chez nous ici, en Côte d’Ivoire, on a du coton pour fabriquer le pagne. Pourquoi ne pas utiliser ce pagne pour confectionner nos vêtements. Même les costumes peuvent être faits à partir du pagne. Tous ce que les Européens arrivent à faire avec leurs tissus, nous pouvons le faire ici avec nos pagnes. J’utilise plus le pagne pour montrer sa valeur, sa beauté. Comme on le dit bien il n’y a pas de vilain pagne, c’est le modèle que tu lui donnes qui indique son appréciation. A travers mes collections ‘‘Femmes vertueuses et responsables, Hommes et Enfants je valorise le pagne africain.

Combien de collection comptez-vous ?

Je vais souvent plusieurs modèles en semaine. C’est l’esprit de créativité qui commande. C’est cela qui permet d’innover afin d’avoir de nouvelles collections. Les collections, il y en a beaucoup.  Il y a plusieurs designs. Et c’est à partir de là qu’intervient plus le côté créativités. A savoir être capable de faire plusieurs modèles qui vont plaire aux femmes. Chez les hommes, c’est à peu près les mêmes choses. C’est seulement les broderies qui changent contrairement chez les femmes. Les broderies pour les femmes sont un peu plus compliquées.

Je peux cependant citer les maxi, les robes, les pagnes, les robes en bras minces… Il y a vraiment beaucoup de tendances du côté des femmes. Concernant les enfants c’est moins compliqué. Il y a des robes, des chemises et bien d’autres vêtements. Mimika Chic En Pagne fait la promotion du pagne.

Quel était la tendance pendant la fête des mères il y a deux jours ?

Déjà la demande diversifiée. A l’occasion de la Fête des mères, on a beaucoup de produits à présenter. Il y a des pagnes qui ne sont pas cousues, des robes déjà prêtes, des basins, des dentelles… Les clients viennent acheter juste pour offrir en guise de cadeau à leur maman. Ceux qui ont les mesures de leurs mères ou des bénéficiaires, prennent des robes déjà cousues. Il y a des robes standard…Pour les basins c’est pareil. Un modèle fait avec du pagne peut m’être également avec le basin. C’est le tissu qui change.

Mais vous n’avez pas identifié un modèle en vogue actuellement ?

Actuellement ce sont les maxi et les robes qui plaisent aux femmes. C’est ce qui est en vogue. Au niveau des couleurs, il y n’y en a pas qui tranche. Parce que toutes les couleurs sont appréciées dans la mode. C’est plutôt avec la garniture du pagne qu’on travail.

Quelle gamme de produit proposez-vous à vos clients ?

J’ai parlé du pagne que tout le monde connait. Mais nous avons les dentelles, les pagnes traditionnels comme (le pagne baoulé, le pagne burkinabé et autres…). Nous avons tout cela ici pour être bien habiller chez Mimika Chic en Pagne.

 Réalisée par Becanti N’KO

Ajoutez votre commentaire