Pour booster l’industrie de beauté en Côte d’Ivoire, Abié Gnehi Théophile a fondé l’ONG Ivoire Bagnon. Dans cette interview qu’il a accordée à VoieVoie De Femme, le promoteur de mode nous parle du concept Festival TOP Salon : une histoire de coiffure.
Pouvez-vous nous parler de votre structure ?
L’ONG Ivoire Bagnon est un groupe culturel qui fait la promotion de l’ art et la culture ivoirienne avec pour mission de toujours oeuvrer pour l’épanouissement de la population en l’occupant sainement.
Pourquoi avez-vous choisi de vous investir plus particulièrement dans la mode et la culture ?
Il faut dire que tout adolescent, j’étais beaucoup attiré par certains groupes culturels d’alors ; j’ai dû avoir été impacté aussi progressivement par des sonorités musicales urbaines et traditionnelles.
Vous êtes également penché vers la coiffure notamment féminine….
Avec la création du festival TOP Salon tout a commencé par la promotion de l’art de la coiffure et aujourd’hui, nous sommes en train d’atteindre beaucoup d’autres secteurs de l’artisanat. Cela par la mise en place d’un forum whatsapp dénommé Groupe TOP Salon qui compte environ 170 personnes, si nous prenons en compte les sous-groupes rattachés. Et la majorité est féminine.
En quoi consiste concrètement ce festival TOP Salon ?
C’est une tribune de retrouvaille. L’une des activités phares est le concours du meilleur salon et le concours national de coiffure. Il s’agit pour nous d’encourager l’excellence dans le milieu.
Quel est le programme pour cette année ?
A partir de cette année 2021, au-delà du concours du meilleur salon et du concours national de coiffure initialement organisés, nous ajouterons Le Village artistique. Cela consistera en l’exposition d’œuvres d’artisans pendant ces tournées dans les différents localités que nous aurons à visiter. Tout cela concourt à promouvoir les potentialités de ces acteurs au développement dans nos régions.
Quels sont les modèles de coiffure les plus en vogue durant ce mois de mars ?
Il y’ en a plusieurs. Mais trois tendances se distinguent. Vous avez les cheveux crépus coloré ; les closurs et les tresses.
Comment se porte le monde de la coiffure en Côte d’Ivoire ?
Les coiffeurs et la coiffure se porte bien en Côte d’Ivoire. La coiffure en Côte d’Ivoire est très tendance et croyez-moi, elle est en avance dans la sous-région.
Vous savez, depuis trois décennies, l’industrie de la beauté a connu une explosion en Côte d’Ivoire. Nous avons vu la création de plusieurs salons de coiffure dans toutes les villes du pays.
Nous voulons, à travers les concours TOP salon poursuivre dans cette dynamique. C’est ce qui m’a conduit à mettre en place l’ONG Ivoire Bagnon, pour poursuivre la promotion de la coiffure et l’art dans toute sa gloablité.
Ténin Bè Ousmane