Ph: DR

L’Asso­cia­tion des maquilleurs de Côte d’Ivoire (Amci) a orga­nisé la pre­mière édi­tion des « Awards des maquilleurs ». C’était à Abidjan, le 3 décembre 2023 à Azalaī hôtel.

Les maquilleurs de Côte d’Ivoire ont leur association. Il s’agit de l’Association des maquilleurs de Côte d’Ivoire (Amci). Elle a été créée en 2019. Elle a eu Masha Akré comme première présidente jusqu’en 2022. Celle-ci a passé le témoin à Amanda Kouma plus connue sur les réseaux sociaux sous le nom de Didi’s Hair. L’Association des maquilleurs de Côte d’Ivoire a bien compris que les maquilleurs africains et ivoiriens ont besoin de plus de visibilité et d’une meilleure catégorisation de leurs activités. C’est justement pour cela que l’Amci a organisé la première édition des « Awards des maquilleurs ». Une activité qui vient révolutionner le secteur de la beauté en offrant une classification précise des types de maquillage. Pour la responsable de « Didi’s hair » et commissaire générale de cet événement, il s’agit d’une cérémonie de distinction qui vise à promouvoir le métier de maquillage dans notre pays.

C’est autour du thème « Le make-up artiste ivoirien face aux défis de la professionnalisation et de l’émergence d’un secteur d’avenir » que c’est déroulé cette somptueuse cérémonie. Pour Amanda Kouma, l’actuelle présidente de l’Amci, « les maquilleurs sont beaucoup négligés sous nos tropiques. C’est pour cela que nous avons décidé de former une association. Nous avons voulu revendiquer le fait que nous sommes des personnes instruites pour la plupart et qu’il s’agit d’un métier d’avenir que nous voulons promouvoir. »

Ph: DR

La première partie de cette journée s’est passée à partir de 9 heures à Azalaī hôtel. Panels, expo­si­tions-vente et mas­ter class. La soirée a fait place à un diner-gala au cours duquel des distinctions ont été faites. Prix du meilleur maquilleur cinéma et télé, maquilleur mariage, maquilleur mode et défilé, maquilleur artistique, révélation de l’année, meilleur de la diaspora, école de maquillage en Côte d’Ivoire, boutique de cosmétique, maquillage de soirée et glamour, maquilleur de la diaspora. Tous les lau­réats ont rem­por­té chacun un tro­phée, un cer­ti­fi­cat et une enve­loppe de 100 000 Fcfa. Le super maquilleur est repar­ti avec un ter­rain et la somme de 500 000 Fcfa.

Ph: DR

Pour cette première, l’Asso­cia­tion des maquilleurs de Côte d’Ivoire (Amci) a fait fort. Elle a fait venir une maquilleuse professionnelle du Nigeria pour une série de formation.

« L’Association des Maquilleurs de Côte d’Ivoire a déplacé pour toi l’une des meilleures Make-up Artist du Nigeria très sollicitée pour ses formations. Au lieu de payer le billet d’avion, l’hébergement, la nourriture et toutes autres dépenses liées à ton voyage, on te donne la possibilité de payer uniquement 100.000 francs pour avoir droit à une formation complète sans te déplacer. » C’est le message qu’on pouvait lire sur la page de l’Amci. Une invite à tous les membres qui n’est pas tombée dans l’oreille de sourd. Il y avait du beau monde à ce rendez-vous. Pour cette première l’Amci a fait un pas de géant. Bravo !

Yéti Marie G.

Ajoutez votre commentaire