Les créateurs de mode ont besoins d’espace pour exposer leurs œuvres. Grand-Bassam était aux couleurs du Ba-Soam Show, un défilé de mode.
La ville Grand-Bassam est classée patrimoine culturel de l’Unesco. L’ancienne capitale de la Côte d’Ivoire est un lieu propice pour les évènements culturel et de mode. Justement, le Ba-Soam Show y a organisé sa quatrième édition. C’était le 15 avril 2023. L’idée de Ba-Soam Fashion Show est du chorégraphe Carlos Hazel. Depuis quatre éditions, c’est un beau défilé de mode qui se déroule à l’espace Ganamet. La Maison Ganamet est cet ancien commerce et entrepôt construit en 1920 au quartier France de Grand-Bassam.
L’occasion était belle pour de nombreux créateurs pour présenter le fruit de leur travail. Madjo Madjo, Issiaka Koné, Kh-Yso, El Eleganto, Maxime Zigani, CK Lingeries, Laduchesse, Jean Marc Seki, Mienti et Jef Krea ont séduit. Des tenues de sortie aux robes de mariée en passant par la lingerie fine, il y avait de quoi rincer les yeux.
Organisé sous le thème « Quand l’histoire devient un patrimoine pour la modernité », la quatrième édition de Ba-Soam show a enregistré un grand nombre de spectateurs. La notabilité de Grand-Bassam a aussi rehaussé de sa présence ce défilé de mode. Le chorégraphe Carlos Hazel a tenu à donner des précisions sur cette initiative. « L’objectif, c’est d’arriver à allier l’histoire, en tant que patrimoine, à la modernité. C’est ce qui explique le choix de ce thème. L’évènement donne la possibilité aux jeunes stylistes de Côte d’Ivoire et ceux d’autres pays, de présenter des collections à côté de certains grands stylistes confirmés de notre époque » a-t-elle déclaré.
En quatre éditions, Ba-Soam Fashion Show est devenu un évènement incontournable dans le paysage de la mode en Côte d’Ivoire. Le décor était beau en ce mois d’avril 2023. Les magnifiques habits des couturiers sélectionnés étaient mis en valeur par de jeunes mannequins, professionnels et formés dans l’agence Efta de Carlos Hazel.
Carlos Hazel est reconnu pour son goût immodéré pour l’organisation de défilé. Pour lui, toutes les aires sont bonnes pour présenter des collections. En tout cas la quatrième édition du Ba-Soam Fashion Show a été une réussite. Le nombreux public a acclamé tous les modèles présentés à ce défilé.
Yéti Marie G.