La chemise saharienne est une veste masculine. La saharienne, à l’origine, est un vêtement porté par des militaires occidentaux engagés sur des théâtres coloniaux.
La veste saharienne, à l’origine, est l’uniforme officiel de l’armée britannique en Inde. Structurée avec ses épaulettes et sa ceinture, et bardée de poches plaquées. En fait, elle était taillée pour affronter des climats chauds.
Les aventuriers, comme Ernest Hemingway, adoptent cette mode et ne s’en séparaient jamais durant ses safaris en Afrique australe. C’est l’origine de l’appellation veste safari ou « bush jacket ».
La chemise saharienne connaît une seconde vie après la seconde guerre mondiale. Et dans les années 1960, Yves Saint Laurent détourne la saharienne, originellement masculine, et l’impose dans le vestimentaire féminin. La saharienne connaît une nouvelle jeunesse et on la retrouve partout.
Au cinéma, on la croise dans Rambo, Serpico ou Taxi Driver ou encore Annie Hall, sur les épaules de Diane Keaton. Lors de ses voyages dans les contrées lointaines du Commonwealth, le Prince Charles porte un modèle sur-mesure de la maison Anderson & Sheppard.
La saharienne est devenue un grand classique du vestiaire mixte. En fait la saharienne n’a jamais quitté le devant de la scène.
Aujourd’hui, tous les créateurs réinterprètent la saharienne. Depuis Saint Laurent, elle a connu une multitude de déclinaisons, au point d’avoir fait l’objet d’une exposition au Salon du vintage, en 2015. Portée sur un pantalon ou une robe, elle s’adapte à tous les styles, masculin et féminin. La saharienne fait habiller.
Idéale pour une escapade à la plage ou simplement pour insuffler une touche d’originalité à votre quotidien, la saharienne est confortable. En plus de ses manches courtes et ses motifs hawaïens envoûtants, la saharienne se distingue par la simplicité, l’esprit de vacances.
Il faut le reconnaître. La saharienne, en gabardine de coton, est un vêtement confortable adapté à la chaleur estivale. On sait que Yves Saint Laurent l’a fait incarner à la perfection un élan de liberté mais aussi une nouvelle forme de séduction. Son succès est immédiat.
Yéti Marie G.