Contrairement aux idées reçues, les cheveux de type africain sont fragiles et naturellement secs. Car le sébum sécrété par la glande sébacée est produit en quantité insuffisante. Mais pas de panique ! Chouchoutez vos cheveux ! Faites des soins adaptés et vous aurez une belle chevelure souple et en bonne santé. Pour réussir ce changement, il vous faut adopter une bonne routine capillaire. VoixVoieDeFemme vous donne quelques informations sur « comment faire le shampooing des cheveux crépus secs et cassants ».

Incontournable, le soin avant shampooing ou Pre-Poo

Sachez que pour les cheveux de type africain, il est conseillé de se laver les cheveux une fois par semaine, deux fois maximum. Et avant chaque shampooing, faire un bain d’huile. C’est une étape importante à faire à chaque shampooing ou au moins 2 fois par mois. Le Pre-Poo est recommandé pour préparer, protéger et hydrater les cheveux avant de les laver

Il s’agit de faire des masques pour cheveux avec des huiles végétales nourrissantes et hydratantes. Faites le choix des huiles « bio » selon votre convenance et par rapport aux effets sur vos cheveux (Huile de coco, d’olive, de ricin ou beurre de karité).

Ph: DR

Commencez par détacher les boucles de vos cheveux avec les doigts sans le peigne. Puis séparez en 4 votre chevelure, l’humidifier et ensuite d’appliquer votre masque capillaire du cuir chevelure vers les pointes.

Masser le cuir chevelure en faisant des mouvements circulaires. Surtout ne pas hésiter à appliquer abondamment le masque à base d’huile. Recouvrez votre chevelure d’un bonnet en plastique puis d’un foulard. Ensuite, laissez reposer les cheveux pendant une heure. Si vos cheveux sont très secs, laissez reposer toute une nuit. Comment prendre soin des cheveux crépus, secs et cassants ?

Après le Pre-poo, faites votre shampooing des cheveux

Avant d’appliquer le shampooing, rincez vos cheveux à l’eau tiède. L’eau tiède permet d’ouvrir les cuticules des cheveux. Cela a l’avantage d’enlever les saletés et faire fondre le gras du masque capillaire. Laissez vos cheveux s’imbiber d’eau avant de faire votre shampooing.

N’utilisez pas n’importe quel shampooing

shampooing des cheveux
Ph: DR

Choisir un shampooing moins agressif (sans sulfates, sans silicones, sans paraben). Un shampooing doux, nourrissant, assouplissant adapté aux cheveux crépus et secs. Les shampooings adaptés sont riches en substances hydratantes : shampooing à l’huile de coco, d’argan, d’olive, au beurre de karité, …. Lavez sans frotter et rincez abondamment à l’eau tiède.

Ne négligez pas l’après-shampooing des cheveux

Une étape importante à ne pas négliger. Après le shampooing, démêlez et nourrissez vos cheveux avec un après-shampooing, toujours à base d’huile végétale comme celles pour votre shampooing. Laissez le produit, reposez sur les cheveux selon le temps indiqué. Puis rincez.

Préférez le séchage à l’air libre

Le sèche-cheveu trop chaud assèche les cheveux. Utilisez le moins chaud si nécessaire. Mais préférez le séchage avec une serviette et à l’air libre.

Voici pour vous une routine pour cheveux crépus, secs et cassants pour retrouver une belle chevelure souple, hydratée et en bonne santé.

MameSy

Ajoutez votre commentaire