Les cheveux crépus de type africain (type de niveau 4) sont par nature secs. Dans ce type de cheveux, la quantité de sébum produite par les glandes sébacées est très faible. Par conséquent, ils sont des cheveux moins hydratés. Ils sont plus fragiles et se cassent rapidement.
Les cheveux crépus, secs et cassants ont un aspect terne, poreux et ils sont rêches au touché. Il faut à ces cheveux des soins capillaires adaptés. Comment soigner les cheveux crépus, secs et cassants ?
Hydrater, hydrater, encore hydrater
Les cheveux crépus secs et cassants ont besoin de soins hydratants. C’est une règle d’or pour leur redonner souplesse et les réparer en profondeur. L’hydratation des cheveux se fait tous les 2 ou trois jours pour les cheveux très secs. Dans les autres cas, on conseille de faire une hydratation profonde tous les 10 jours.
Les huiles conseillées pour une bonne hydrations des cheveux crépus secs.
En Côte d’Ivoire , les huiles que l’on trouve facilement et à des prix abordables sont : L’huile de coco, le beurre de Karité, l’huile de coton (dans le nord du pays, zone de culture du coton). L’huile d’olive, d’argan, de jojoba, huile de pépins de raisins, huile d’avocat, d’amande douce, de ricin… Sont recommandées. Noter que le miel est aussi un très bon soin hydratant !
Ainsi, tous les soins capillaires (shampooing, après-shampooing, crèmes capillaires, etc.) faits à base de ces différentes huiles sont idéals. Ce sont des soins hydratants et nourrissants pour les cheveux crépus, secs et cassants. Ces huiles renforcent la fibre capillaire.
Voici pour vous une astuce pour une hydratation en profondeur : appliquer de l’eau sur les cheveux avant de les induire d’huile de coco, de beurre de karité ou toute huile indiquée ci-dessus.
Pour vos soins capillaires faits-maison, vous pouvez utiliser toutes ces huiles pour la préparation de vos masques de cheveux. Les huiles de nos grand-mères sont-elles adaptées à nos cheveux africains ?
Ce qu’il faut éviter quand on a des cheveux crépus, secs et cassants
Il faut éviter La chaleur. Elle assèche et altère les cheveux. Les sources de chaleur peu conseillées : le soleil, les appareils de coiffure comme le sèche-cheveux (utilisé trop chaud), le fer à boucler et les lisseurs.
Éviter de laver trop fréquemment les cheveux. Cette pratique dessèche les cheveux en éliminant le sébum. Laver les au plus deux fois par semaine.
Les teintures et décolorations à répétition sont à proscrire.
Les shampooings inadaptés contenant des ingrédients comme silicones, parabènes, polyéthylène de glycol et sulfates. Avant de choisir votre shampooing, lire bien les mentions indiquées. https://voiedefemme.net/1/les-types-de-cheveux-le-cheveu-africain/
À lire prochainement « Cheveux crépus, secs et cassants, Comment faire son shampooing ? »
MameSy