Pour passer les fêtes de fin d’année en beauté, chacun s’est choisi sa tenue préférée chez son couturier. Dans plusieurs quartiers d’Abidjan, les ensembles dominaient dans les commandes.
En Côte d’Ivoire, hommes et femmes ont préparé le passage de 2020 à 2021. Chacun, pour entrer dans la nouvelle année, tout coquet, s’est habillé selon son goût. En tout cas, ceux qui ont envahi les ateliers de couture pour s’offrir la tenue sur mesure ont été bien exigeant sur le modèle de leur préférence, comme nous l’avons constaté ce jeudi 30 décembre. Selon Fouaty Marceline, couturière que nous avons rencontrée au cinéma Dialogue, dans la commune de Yopougon, les commandes étaient généralement orientées vers les ensembles pagne. « Les modèles les plus demandés sont les ensembles. C’est-à-dire les maxi et les hauts cousus. Peu de tissu, c’est surtout en pagne uniquement », confie la spécialiste pour couture dame.
Dans la commune Treichville, plus précisément à la cité du Port, Mme Bamba fait le même constat. Dans son atelier, Créations Les Grâces , les clients, majoritairement des femmes, avaient les mêmes préférences. « Pour les modèles ce sont les ensembles de sorties. On enregistre aussi beaucoup de robes et des maxi », soutient la responsable de Créations Les Grâces. A l’en croire, sa clientèle est dominée par des personnes dont l’âge varie entre 18 ans et 40 ans. « Concernant le tissu, c’est celui d’une seule cliente que nous avons enregistré. C’est un tissu solide. Je couds rarement des tenues en tissu, c’est plus le pagne». Mais Mme Bamba révèle qu’au-delà des modèles classiques, d’autres modèles souvent très variés sont sollicités par sa clientèle. « Mais, ajoute-t-elle, ces clients sont de plus en plus exigeants sur ces modèles qu’ils commandent. Quand ils demandent une tenue avec un modèle particulier, vous devez être en mesure de le faire. Généralement ils le trouvent sur une photo ou sur conseil d’un proche ».
C’est la même expérience que raconte Yao Bénédicte, couturière rencontrée à Abobodoumé, dans la commune d’Attécoubé du côté de Yopougon. Dans son atelier situé plus précisément au sous-quartier appelé « Bateau », la couturière confie avoir reçu toutes sortes de modèles cette année. Les classiques comme les nouveaux modèles. « Souvent le client que nous recevons montre son modèle à partir d’une photo qu’il a apporté. Nous leur proposons aussi des modèles avec notre galerie photo-maison. Dès que nous nous accordons sur le modèle, nous faisons tout pour réussir sa reproduction », se dit confiante Mme Yao.
Becanty N’Ko